Une mère orang-outan est devenue aveugle après avoir essuyé 74 tirs, elle tentait de protéger son bébé des chasseurs!

Les orangs-outans de Bornéo ont d’ailleurs vu leur nombre se réduire de 100 000 en 20 ans, ce qui en fait une espèce classée en état critique d’extinction. Et pourtant, les conflits n’ont de cesse d’augmenter, mettant à mal la survie de ces singes qui luttent chaque jour. Et ce combat s’est empiré depuis l’utilisation des armes à air comprimé que les locaux peuvent se fournir facilement… Ils en usent et en abusent contre les orangs-outans qui s’approcheraient de trop près, n’hésitant pas à multiplier les tirs sur un même animal.

publicités
Crédit image: AP – Dailymail

C’est le cas de Hope (nommée ainsi après son sauvetage), qui est même devenue aveugle après avoir reçu pas moins de 74 tirs de pistolet à air comprimé ! Quatre balles dans l’œil gauche, deux dans l’œil droit, cette maman singe, déjà blessée au moment des faits, tentait par tout moyen de protéger son bébé de 1 mois qui était malnutri.

Crédit image: ViralPress – Dailymail

Les vétérinaires n’ont pas pu sauver le bébé orang-outan

Crédit image: AP – Dailymail

Sapto Aji Prabowo, directeur de l’agence provinciale de conservation à Aceh, fournit plus de détails sur l’histoire. Les villageois ont repéré la mère. Blessée grièvement, elle avait essayé de se réfugier dans une ferme.  Malgré ses blessures, elle n’avait pas abandonné son bébé d’un mois qui souffrait de malnutrition.

publicités

Malheureusement, le bébé n’a pas survécu, mais les vétérinaires ont réussi à sauver la mère. Ils ont soigné ses plaies et réparé sa clavicule fracturée. Les blessures ont été causées par des objets pointus. Ses sauveteurs l’ont appelé Hope. À cause de son état, elle ne peut plus vivre dans son élément naturel. En plus de sa cécité, plusieurs débris de plomb sont encore logés dans son corps.

Crédit image: AP – Dailymail
Crédit image: AP – Dailymail

Orang-outan, une espèce en cours d’extinction 

Les fusils à plomb et à air comprimé sont facilement accessibles en Indonésie. Au cours des 10 dernières années, les vétérinaires ont déjà soigné 15 animaux ayant subi des blessures similaires à celles de Hope. Ils ont extirpé près de 500 pellets de leurs corps.

publicités
Crédit image: ViralPress – Dailymail

Depuis 1999, plus de 100.000 orangs-outans ont trouvé la mort, soit une moyenne de 5000 individus par an. Selon les estimations, la population compte aujourd’hui moins de 15.000 membres. L’espèce est ainsi inscrite sur la liste rouge des animaux en danger critique d’extinction.

Sources: topibuzz – Dailymail

Franbuzz sur Facebook

Répondre