Une nouvelle escroquerie qui peut facilement vous piéger à travers les appels téléphoniques… Voici le procédé utilisé par les malfaiteurs ! ATTENTION !

Les malfrats ne cessent de se renouveler sur tous les supports. Cette arnaque qui est, Pour le moment cette arnaque se répand aux Etats-Unis devrait bientôt atteindre la Belgique . Mais il se pourrait bien qu’elle touche également la France. Voici donc les astuces pour ne pas vous faire piéger…
Les autorités américaines ont prévenu les citoyens qu’une nouvelle escroquerie par téléphone avait vu le jour. Cette escroquerie, bien menée, peut facilement vous piéger. Il faut donc redoubler de vigilance !

publicités

« Tu m’entends ? »

Cela passe initialement par un appel anodin que vous recevez d’un numéro inconnu. L’appel provient de votre région et gagne encore plus votre confiance. La personne vous demande alors « tu m’entends ? » … Et normalement, vous répondez « oui ». Or, voilà l’erreur à ne pas commettre parce que la personne en profitera pour enregistrer votre réponse et pourrait ensuite l’utiliser pour des paiements par téléphone. « Si vous dites oui, c’est comme si vous aviez accepté quelque chose » a renseigné Susan Grant, la directrice de la protection des consommateurs américains.

Comment lutter contre cela ?

D’après Susan, la meilleure manière pour contrer cette escroquerie est de raccrocher. « Je sais que les gens pensent que c’est impoli de raccrocher mais c’est une bonne stratégie. » Les escrocs peuvent aussi poser d’autres questions qui appellent à une réponse affirmative, courte. On vous conseille donc de vous renseigner sur l’identité de votre interlocuteur avant de répondre quoi que ce soit ou de raccrocher.

publicités

La méthode, la plus radicale et efficace, est de ne pas décrocher quand vous ne reconnaissez pas le numéro. Vous comptez alors sur le fait que vous ayez un répondeur. Dans le cas d’un appel important, l’appelant laissera un message. Si du reste, vous avez donné une réponse affirmative, il vous faudra alors surveillez votre compte bancaire pour faire opposition rapidement si un mouvement suspect a lieu.


source: Dailymotion
source: ohmymag

publicités

Franbuzz sur Facebook

Répondre