Vaccination: Les vétérinaires vont-ils aider à la vaccination contre le covid?

Selon Jacques Guérin, président du Conseil national de l’Ordre des vétérinaires, la profession pourra aider à la vaccination. Mais il faudra faire preuve de pragmatisme. Cette idée avait été suggérée par le député LREM, Loïc Dombreval, début mars.

publicités

Une information qui peut paraître surprenante. Selon le JDD, Le ministère de la Santé a sollicité vendredi les vétérinaires pour qu’ils participent à la campagne de vaccination. Et un décret les autorisant à pratiquer des injections dans des centres sous la responsabilité d’un médecin, pourrait sortir bientôt.

Une idée qui avait été suggérée par le député Loïc Dombreval début mars. « En mars 2020, les vétérinaires, professionnels de la santé animale, ont été 4.637 à se porter volontaires auprès des Agences régionales de santé pour faire partie de la réserve sanitaire », avait rappelé le député LREM dans un courrier adressé à Olivier Véran.

publicités

Les chirurgiens-dentistes veulent prendre part à la campagne

Et il ne sont pas les seuls professionnels de santé à vouloir prendre part à la campagne de vaccination. Dans un communiqué rendu public le mardi 9 mars, et adressé au ministre de la Santé Olivier Véran, l’Union dentaire, un syndicat de chirurgiens-dentistes, dit vouloir apporter sa « contribution à l’effort national dans le cadre des centres de vaccination ».« Dès lors que les quantités de vaccins seront suffisantes, le gouvernement devra s’appuyer sur toutes les forces vives à sa disposition », conclut le communiqué de presse.

D’autres pays le font

« Si nous devions être confrontés à un manque de professionnels pour vacciner, faire appel aux vétérinaires volontaires parmi la réserve sanitaire permettrait de répondre à la volonté affichée par le gouvernement d’accélérer la campagne vaccinale », avait-il poursuivi.

publicités

Selon Loïc Dombreval, des vétérinaires vaccinent déjà en Argentine, au Canada et dans quelques États des États-Unis.

Image de couverture: Jean Castex qui se fait vacciner, le 19 mars 2021. — ELIOT BLONDET-POOL/SIPA
Source: Agences

Franbuzz sur Facebook

Répondre