VIDÉO : Le célèbre chef étoilé Philippe Etchebest s’amuse à contrôler les pass sanitaires déguisé en gendarme façon Louis de Funès dans « Le gendarme de Saint-Tropez »

Le pass sanitaire devrait entrer en vigueur le 9 août dans les restaurants. Si certains restaurateurs s’interrogent sur la mise en place des contrôles, d’autres l’ont déjà adopté. Le chef étoilé du Quatrième Mur à Bordeaux, Philippe Etchebest, a tourné un clip afin de rappeler aux clients que le document sera vérifié, et il ne manque pas d’humour…

publicités

Le chef Philippe Etchebest a publié ce lundi sur son compte Instagram une vidéo sur le pass sanitaire. Il y apparaît grimé en gendarme pour contrôler ses clients. Fermé dix jours pour des suspicions de Covid-19 au sein du personnel, le restaurant bordelais a rouvert le 31 juillet.

Sa petite vidéo postée sur Instagram devrait faire son effet. Quelques jours après la réouverture de son restaurant,  et quelques jours avant l’application du pass sanitaire, Philippe Etchebest s’est amusé dans une vidéo,, habillé en gendarme façon Louis de Funès dans « Le gendarme de Saint-Tropez », en train de contrôler des clients avec le fameux pass.

publicités

Dans ce petit film humoristique et muet, on voit le chef bordelais d’abord dans ses cuisines faire signe à ses employés qu’il doit monter, puis il se poste devant son établissement pour contrôler les pass, à la manière d’un gendarme effectuant la circulation.

La méthode gouvernementale contestée

Avant la publication de la vidéo, l’établissement de M.Etchebest avait dû fermer ses portes en raison de suspicions de cas de Covid-19 dans ses rangs. Il est de nouveau ouvert au public depuis le 31 juillet. Sans dénoncer le nouveau protocole qui peut être imposé par le gouvernement, il conteste plutôt la forme.

publicités

«Vous vous rendez compte, un client un peu récalcitrant qui refuse de se faire sortir de l’établissement parce qu’il n’a pas le pass sanitaire, ça va finir en bagarre de saloon. On voit bien la réaction des gens parfois, ça peut être violent», avait-il déclaré sur RMC le 16 juillet.

Et d’ajouter: «On va devoir faire le travail de contrôle, dont on n’a pas la capacité. On ne peut pas remplacer la police».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Quatrième Mur (@quatrieme.mur)

Pass sanitaire obligatoire dès le 9 août

Le chef rappelle ainsi à ses clients de ne pas oublier leur pass sanitaire, sans lequel ils ne pourront pas aller au restaurant à partir du 9 août si la loi est validée par le Conseil Constitutionnel.

Ces dernières semaines Philippe Etchebest s’est agacé de cette mesure. Il ne conteste pas le fond mais plutôt la forme. Sur RMC il déclarait le 16 juillet : « On va devoir faire le travail de contrôle, dont on n’a pas la capacité. On ne peut pas remplacer la police. » Contacté après la sortie de la vidéo par France Bleu Gironde, le chef n’a pas souhaité s’exprimer.

Fermé le 22 juillet pour des suspicions de cas de Covid-19 au sein du personne, l’établissement situé place de la Comédie a rouvert ses portes le 31 juillet.

Franbuzz sur Facebook

Répondre