Voici le bon moment pour mettre son enfant au lit en fonction de son âge et de son heure de réveil

Votre enfant est-il souvent agité et perturbé ? Eprouve-t-il de l’irritabilité à chaque fois que vous lui parlez ? Assurez-vous dans ce cas qu’il bénéficie d’un bon sommeil. En effet, ce dernier lui est indispensable pour qu’il récupère et qu’il démarre une nouvelle journée d’apprentissage et de découvertes. Mais les heures de sommeil nocturne varient en fonction de l’âge. Dr Céline Martinot nous dévoile les heures de sommeil dont chaque enfant a besoin en s’appuyant sur des recommandations scientifiques.

Tous les soirs, c’est la course pour coucher son enfant à une heure raisonnable. Faut-il vraiment se fixer une discipline militaire cadencée par le tic-tac de l’horloge ? « Il n’y a pas d’heure idéale de coucher, explique le Dr Céline Martinot, psychiatre médecin du sommeil, médecin coordinateur du réseau Morphée et membre de la SFRMS (Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil). Mais il y a un temps de sommeil idéal à respecter. »

Certains parents passent leur temps à se demander pourquoi leurs enfants sont hyperactifs, éprouvent des difficultés à se concentrer correctement et deviennent agressifs. Ils réfléchissent sur la pertinence de leurs approches, sans penser que le problème pourrait résulter d’un sommeil insuffisant.
Les scientifiques ont réalisé une étude visant à déterminer la durée idéale. Les chiffres confirment une tendance claire, les petits enfants ont besoin de dormir plus. Les enfants âgés de moins de 6 ans doivent faire une sieste et dormir au moins 10 heures par jour. Par ailleurs, 8 heures de repos constituent un minimum pour les adolescents.

Heure du coucher, ce tableau précis facilitera votre programme

image: LCI

Le programme quotidien change en fonction de la classe. L’heure de départ évolueégalement en fonction de la distance entre l’école et la maison. Cependant, il est essentiel de garder la même routine de façon à encourager l’adoption de bonnes habitudes.

Par exemple, si votre enfant a 8 ans et qu’il doit se lever à 7 heures du matin, il aura un sommeil complet et réparateur en se couchant à 20:30.

Le plus difficile commence: comment s’organiser pour atteindre cet objectif ?

Afin de pousser les enfants à se coucher tôt et à profiter d’un bon sommeil réparateur, il est important de restreindre le temps qu’ils passent devant la télévision ou les écrans des portables, ordinateurs, tablettes et jeux vidéos. Ces derniers dégagent une lumière bleue qui selon la National Sleep Foundation (NSF) freine l’émission de la mélatonine, hormone indispensable à la régulation du sommeil et accroit de ce fait l’attention et la vigilance. Aussi l’installation d’une routine du coucher, comme lire un livre ou donner un bain le soir, peut aider vos enfants à tomber dans les bras de Morphée et jouir d’une bonne nuit réparatrice.

Source: LCI

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