Voici pourquoi il ne faut pas dormir pendant la nuit avec le ventilateur allumé

Depuis quelques années, des études nous mettent de plus en plus en garde contre les effets néfastes d’un accessoire très utilisé dans nos foyers l’été : le ventilo !

La canicule continue de battre son plein en ce moment et dormir par cette chaleur est très compliqué. C’est pourquoi nombreuses sont les personnes qui décident de laisser le ventilateur allumer la nuit pour dormir afin de continuer à sentir l’air circuler dans la pièce. Pourtant, cela expose à quelques risques qui ne sont pas sans conséquence pour la santé. C’est sur Sleep Advisor Magazine qu’un article est apparu concernant le fait de laisser le ventilateur allumer durant le sommeil.

publicités

Dormir avec le ventilo allumé est dangereux pour la santé

Le docteur Mark Reddick explique que lorsque le ventilateur est allumé, il fait passer de l’air en faisant bouger le pollen et les poussières dans l’air, ce qui peut être très dangereux pour les personnes allergiques. Plus précisément, il déclare : «Si vous êtes sujet aux allergies, à l’asthme et au rhume des foins, cela pourrait provoquer beaucoup de problèmes.» En plus des allergies, un ventilateur est susceptible d’assécher la peau, la gorge ainsi que les sinus :

«La diffusion constante d’air sec pourrait affecter vos sinus. Et si la sécheresse est vraiment extrême, votre corps pourrait alors produire plus de mucus pour essayer de les soulager. Vous allez ainsi vous retrouver avec le nez bouché et des maux de tête» ajoute le spécialiste.
Tout ceci, c’est sans compter également les risques de crampes en laissant l’appareil allumer.

publicités

Fatal chez les personnes âgées

En 2016, une étude menée par les chercheurs de la University of Texas Southwestern Center (Etats-Unis) a déjà tenu à alerter sur les dangers des ventilateurs électriques. Des dangers accrus chez les personnes âgées, victimes d’une baisse des capacités sudatoires. Pour ces dernières, les risques sont encore plus alarmants : augmentation de la pression artérielle et problèmes cardiaques entre autres.

Alors, si le ventilateur reste un compagnon idéal à certains moments de la journée, évitons au possible d’en faire notre meilleur ami la nuit.

publicités

Dormir sans ventilo vous est impossible ? Prenez alors quelques précautions. Premièrement, éviter de le lancer à pleine puissance. Ensuite, au lieu de le mettre près de votre lit, il est préférable de le placer dans un endroit un peu éloigné.

L’été ne fait que commencer. Merci de partager cette astuce avec vos amis.

Franbuzz sur Facebook

Répondre