Voilà pourquoi vous ne devriez jamais laisser votre chien vous lécher le visage!

Quand on a un chien, on n’échappe pas aux léchouilles ! C’est peut-être un signe d’affection adorable, mais selon des professionnels de la santé, ce n’est pas l’idée du siècle de les accepter.
On les adore et ils nous le rendent bien. Cependant, à trop mettre le museau dans tout et n’importe quoi, les chiens ne comprennent pas qu’ils sont porteurs potentiels de virus et de bactéries… Et quand ils nous lèchent la figure, cela peut s’avérer très dangereux pour notre santé !

publicités
Crédit: thethings.com

Selon une nouvelle étude rapportée dans le New York Times, une telle habitude augmenterait les risques de propagation de maladies que l’être humain n’est pas forcément en mesure de combattre.
En effet, d’après plusieurs médecins spécialisés en bactériologie, le chien peut transmettre des virus et des bactéries qui pourraient fortement nuire à notre santé : « Il ne s’agit de ce qu’il y a dans la salive. Les chiens passent la moitié de leur vie à mettre leur museau dans des endroits sales, remplis de germes, de bactéries et de virus de toutes sortes », explique le docteur John Oxford, virologue émérite à l’Université du Queen Mary à Londres auprès de la revue « The Hippocratic Post ».

voila-pourquoi-vous-ne-devriez-jamais-laisser-votre-chien-vous-lecher-le-visage-voici-pourquoi-1Crédit: askideas.com

Des analyses sanguines ont démontré la présence d’une bactérie, la Capnocytophaga canimorsus. Même si elle est rare, on la retrouve dans la bouche de chats et chiens. Sans marque de griffure ou morsure, il ne reste que la léchouille comme vecteur de transmission.
Cette liste inclue la bactérie C. difficile, l’E. coli, la salmonellose et la bactérie Campylobacter, à l’origine de maladies gastro-intestinales.

publicités
Crédit: 24horas.cl

Mais cela ne veut pas dire que vous devriez empêcher complètement votre chien de vous manifester son affection.
Quand la salive d’un chien entre en contact avec la peau humaine, surtout celle d’une personne en santé, il n’y a pratiquement aucun risque d’infection, explique le Dr Leni K. Kaplan de l’université Cornell.
Il conseille cependant de ne jamais laisser un chien lécher votre nez, votre bouche, vos yeux, une coupure ou une plaie ouverte, qui absorbent davantage les agents pathogènes.

Voici une vidéo qui explique plus en profondeur la raison pour laquelle vous devriez suivre ce conseil.

publicités

source vidéo : Youtube / Business Insider

Franbuzz sur Facebook

Répondre