Berthe et Marcel, mariés depuis plus de 82 ans, détiennent le record national du plus long mariage de France

Advertisement
Advertisement

 À eux deux, ils totalisent tout juste 100 ans et 7 de plus. Ce couple résidant à Saint-Eliph, en Eure-et-Loir, détient désormais le record de la plus longue union en France, avec 82 ans et 258 jours de mariage.

L'été 2021 avait vu leur union faire la une à travers tout le pays. Marcel et Berthe, habitants de la Grande rue à Saint-Eliph (Eure-et-Loir), célébraient le 6 août 2021 leurs 82 ans et 253 jours de mariage, établissant ainsi un nouveau record de longévité matrimoniale en France. Marcel avait épousé Berthe le jour de ses dix-huit ans, le 26 novembre 1938.

Mariés depuis le 26 novembre 1938

Vivant ensemble depuis 1951 dans le village de Saint-Eliph, unis depuis le 26 novembre 1938, le couple avait démarré leur histoire quelques mois plus tôt. Repérant un beau jeune homme au bal du village, c'est dans un cabinet médical où elle travaillait que Berthe et Marcel se sont adressé la parole pour la première fois, scellant ainsi leur destinée.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Marcel, déjà père d'un petit garçon, fut mobilisé et connut les camps de prisonniers en Allemagne avant de rejoindre sa jeune épouse. De cette union naquirent quatre enfants : Claude, Claudette, Françoise, et Patrick.

Marcel, maçon de profession, évolua ensuite vers le poste de chef de chantier avant de devenir indépendant jusqu'à sa retraite en 1977, il y a de cela 44 ans.

Une grande famille

Depuis le jour de leur mariage, Berthe et Marcel ont construit une grande famille, comptant quatre enfants, huit petits-enfants, et neuf arrière-petits-enfants.

À noter qu'en tant que plus vieux couple marié de France, ils ont une voisine âgée de 107 ans.

Avec Agences

Advertisement

Commentaires