Chine : Treize écoliers de primaire meurent dans l’incendie de leur dortoir

Advertisement
Advertisement
Toutes les victimes étaient des écoliers de la même classe de primaire, âgés de 9 à 10 ans. Les autorités locales ont ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’incendie, qui s’est déclenché dans l’internat de la province du Henan.

Treize écoliers sont morts dans l’incendie d’un dortoir d’un internat de la province du Henan, dans le centre de la Chine, selon l’agence de presse officielle Chine nouvelle. 

« A 23 heures vendredi, le service local des pompiers a reçu une alerte concernant un incendie dans le dortoir de l’école Yingcai dans le village de Yanshanpu », a indiqué le média d’Etat. Le village de Yanshanpu se situe en périphérie de Nanyang, une ville de près de 10 millions d’habitants..

Un enseignant a indiqué au Quotidien du Hebei, un journal local, que toutes les victimes étaient des écoliers de la même classe de primaire, âgés de 9 à 10 ans. Un écolier blessé est « pris en charge à l’hôpital et se trouve dans un état stable », a précisé Chine nouvelle. « Les secours sont arrivés rapidement sur les lieux et les flammes ont été éteintes à 23h38 », a expliqué l’agence officielle.

Une enquête ouverte

Les autorités locales ont ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’incendie, a indiqué le média d’Etat, précisant qu’au moins une personne liée à l’école avait été arrêtée. La radio nationale chinoise a expliqué que certaines fenêtres du dortoir de l’école avaient été brisées et a publié des photos montrant la police en train de boucler une zone proche.

Peu d’informations sont disponibles sur l’internat mais des vidéos publiées sur les réseaux sociaux avant l’incendie montraient de jeunes enfants - dont des élèves de maternelle - vêtus de blouses avec l’emblème de l’établissement, ou apprenant la calligraphie. 

Sur les réseaux sociaux chinois, les internautes ont exprimé leur colère, appelant les autorités à appliquer des sanctions en cas de non-respect des normes de sécurité.

Avec AFP

Advertisement

Commentaires