Flashé à 306 km/h, l’automobiliste n’aura pas d’amende car il roulait trop vite et le radar n’a pas pu prendre de photo
Cette anecdote singulière s'est déroulée en Belgique, le 18 octobre 2020, comme rapporté par divers médias belges, dont Le Soir. Une voiture circulant à une vitesse excessive sur l'autoroute près de Liège a été enregistrée à 306 km/h lors d'un contrôle de police, dépassant plus de 2,5 fois la limite autorisée de 120 km/h dans le pays. Pourtant, le conducteur ne sera ni sanctionné par une amende ni soumis à une suspension de permis de conduire.
Pas de capture photographique
Cette situation découle des réglementations relatives aux radars en Belgique. Conformément à un arrêté royal, il existe quatre classes de radars positionnés le long des routes. Les radars de classe D, autorisés à flasher à des vitesses considérables, peuvent contrôler des véhicules roulant de 30 km/h à 300 km/h.
"Étant homologué jusqu'à 300 km/h, le radar ne peut pas légalement enregistrer la vitesse mesurée au-delà de cette limite", a expliqué Michel Niezen, le responsable de l'entreprise fournissant les radars, au média belge Sudinfo.
Ainsi, lorsque le radar a détecté la vitesse vertigineuse de 306 km/h, il n'a pas pu prendre de photo, n'étant pas programmé pour dépasser la limite de 300 km/h. Les policiers présents sur place, constatant cette vitesse exceptionnelle, n'ont aucune information sur le véhicule en question.
Par conséquent, ils sont incapables de retrouver le conducteur qui, de manière miraculeuse, échappe à toute sanction. Cette situation établit un nouveau record en Belgique, marquant la vitesse la plus élevée jamais enregistrée selon SudInfo, surpassant le précédent record de 287 km/h.
Avec Agences
Commentaires
Enregistrer un commentaire