À l'intérieur de ce véritable trésor, plusieurs photos, des noms et adresses inscrits sur des bouts de papier, ainsi qu'une lettre datée du 3 avril 1940, indiquant que le propriétaire était probablement un soldat de la Seconde Guerre mondiale, rapporte France Bleu.
Jean-François partage son émotion en évoquant cette trouvaille : "Nous avons été très surpris et surtout émus par cette découverte". Les documents, dont des photos couleur sépia du soldat, sont demeurés parfaitement préservés. Les petits bouts de papier portant des noms et des adresses dans le sud de la France, notamment à Perpignan et Béziers, sont en excellent état, tout comme l'écriture.
"On pense que le foin a joué son rôle de protection. Pour moi, le foin avait 50 ans, mais les documents trouvés ont déjà 84 ans, donc c'est beaucoup plus que ce que l'on pensait", souligne-t-il.
Passé le moment d'émotion, le couple souhaite désormais retrouver la famille du soldat. Ils utilisent les indices présents sur les petits bouts de papier, notamment la ville de Béziers, qui est étonnamment liée à leur propre famille. Ils ont contacté la mairie de Béziers et les archives départementales pour partager leur découverte.
"Ce qu'on aimerait, c'est retrouver des proches, des petits-enfants, des neveux et nièces, et leur remettre ce portefeuille en mains propres. Ce serait un peu comme une grande réunion de famille et ce serait très émouvant", partage Jean-François. Une quête touchante pour honorer la mémoire de ce soldat et réunir sa famille autour de ce précieux héritage.
Avec France Bleu
Commentaires
Enregistrer un commentaire