Ils s’assoient tour à tour sur une tortue luth pour se filmer avec elle, insouciants de la détresse de l’animal
Le 5 juillet 2019, sur la plage d'Asukweri en Indonésie, une scène choquante a été capturée sur vidéo, montrant des adultes et des enfants escaladant la tortue, se déplaçant et prenant des photos.
Dans une séquence, un homme est assis sur le dos de la tortue, tenant un enfant, tandis qu'un autre homme s'assoit sur l'animal en détresse, reposant ses pieds sur sa tête.
Un témoin, cité dans le rapport Newsflare, a indiqué que les habitants de la région ont capturé la tortue lorsqu'elle était venue sur la plage pour pondre des œufs.
L'article du Daily Mail partagé sur Facebook a suscité de nombreuses réactions, exprimant l'indignation face à ce traitement. « C'est honteux », a commenté un utilisateur, ajoutant que ceux qui maltraitent ainsi les animaux en danger méritent d'être arrêtés. Un autre a souligné le manque de conscience de certaines personnes lorsqu'elles prennent des photos de telles situations.
La tortue luth, la plus grande de son espèce et classée vulnérable par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), est actuellement menacée dans de nombreuses sous-populations, notamment dans le Pacifique et l'Atlantique Sud-Ouest, où elle est en « danger critique ».
Les populations de tortues luths ont fortement diminué en raison de la collecte intensive d'œufs et des prises accidentelles par les pêcheurs au cours des derniers siècles.
Bien que l'histoire ait été partagée par LADBible, suscitant des réactions véhémentes sur les médias sociaux, les autorités indonésiennes n'ont pas encore publié de déclaration en réponse à cet acte cruel envers la tortue.
« La cruauté envers toutes les espèces sauvages, les mammifères ou autres animaux merveilleux, est en nette augmentation », a été l’un des commentaires les plus partagés. « C’est absolument dégoûtant. »
« Cela me rend triste et malade au plus profond de moi », a écrit une autre personne. « Comment peut-il y avoir encore autant d’ignorance, on devrait s’occuper correctement de ce que la nature nous a offert et qui est si précieux. C’est si triste. »
« Pourquoi les gens ne peuvent-ils pas laisser notre belle faune tranquille. Elle mérite aussi le respect. C’est tellement triste. »
Le Daily Mail a rapporté que les autorités indonésiennes n’ont pas encore publié de déclaration en réponse au traitement cruel infligé à la tortue.
Commentaires
Enregistrer un commentaire