André Ludwig, résidant dans un Ehpad à Longué-Jumelles, près de Saumur (Maine-et-Loire), était le doyen des Français depuis janvier 2023. Il nous a quittés un an plus tard, le 7 janvier 2024. Le nouveau doyen des Français serait désormais un habitant de Barfleur, dans la Manche.
Bien qu'il se soit déclaré "jamais malade", la santé du super-centenaire avait commencé à décliner après une opération du fémur, selon le Courrier de l'Ouest.
Né le 6 juin 1912 à La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne), André Ludwig avait été fait prisonnier pendant la Seconde Guerre mondiale, puis déporté en Pologne avant de s'évader et de rejoindre la Résistance à Paris.
Ancien cadre commercial, il avait choisi le Maine-et-Loire comme lieu de retraite en 1972 avec son épouse, décédée à l'âge de 99 ans alors qu'il avait lui-même un an de plus, rapporte le quotidien.
Considéré comme le doyen des Français depuis janvier 2023, en l'absence de tout recensement officiel, André Ludwig avait exprimé au Courrier de l'Ouest en juin 2022 que son "plus grand plaisir serait de mourir".
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il avait été prisonnier en 1940, passant sa captivité en Pologne avant de s'évader à deux reprises et de rejoindre la Résistance parisienne.
Avec le décès d'André Ludwig, une page se tourne dans le livre des centenaires français. Il y a un an, les deux doyens du pays résidaient tous deux en Maine-et-Loire. André Ludwig, âgé de 111 ans, précédait de quelques mois Pierre Pineau, résidant à Sèvremoine, à l'ouest du Maine-et-Loire, décédé le 7 juin 2023.
Selon La Presse de la Manche, le nouveau doyen des Français serait désormais Maurice Le Coutour, âgé de 109 ans et résidant à Barfleur, dans la Manche.
Avec Agences
Commentaires
Enregistrer un commentaire