L'autoroute A64 coupée par un mur de bottes de paille, d'autres blocages dans la région en cours et à venir
Mardi 16 janvier, environ 1 000 agriculteurs, accompagnés de 400 tracteurs, se sont rassemblés à Toulouse, et certains ont réitéré leur mobilisation depuis jeudi. Ce vendredi 19 janvier, ils étaient toujours présents sur l'A64 en Haute-Garonne et la RN20 en Ariège.
La mobilisation des agriculteurs sur l'A64 a persisté toute la nuit. En raison d'un "risque sérieux de troubles à l'ordre public", selon la préfecture de Haute-Garonne, l'utilisation de drones par les forces de l'ordre a été autorisée à partir de ce vendredi. L'autoroute demeure coupée ce vendredi, et des actions se poursuivent également à Castelnaudary (11) et Castelsarrasin (82). De nouvelles manifestations sont prévues dans les Hautes-Pyrénées samedi.
Une cinquantaine d'agriculteurs est restée sur place toute la nuit, utilisant de la paille pour établir un campement rudimentaire. Luc Mesbah, secrétaire général de la FDSEA 31, explique : "On s'est installés à l'ancienne avec de la paille, on avait installé des lits, les véhicules n'étaient pas loin, il y a eu une logistique qui s'est faite."
Certains agriculteurs ont passé la nuit sur le site du blocage de l'A64. • © France 3 Occitanie |
À Carbonne, les agriculteurs, dénonçant le mépris des autorités, menacent de maintenir leur présence tout le week-end.
Afin de "prévenir les troubles à l'ordre public", les forces de l'ordre ont opté pour la surveillance aérienne en utilisant des drones ce vendredi et samedi, annonce Pierre-André Durand, préfet de la Haute-Garonne. Il précise que cela permettra d'obtenir une vision globale pour identifier et anticiper rapidement les risques de troubles à l'ordre public, tout en minimisant l'exposition des forces au sol.
Il semble que les Toulousains souhaitant se rendre à la montagne ce week-end devront envisager des itinéraires alternatifs.
Avec 20Minutes
Commentaires
Enregistrer un commentaire