VIDÉO - il tombe nez à nez avec un lynx pendant son footing en forêt

Advertisement
Advertisement
Baptiste Rybczynski a vécu une expérience exceptionnelle le mardi 18 février 2020 lors d'une balade à VTT sur un sentier forestier du Pays de Gex, à la frontière de l'Ain et du Jura. Alors qu'il explorait le massif jurassien, il s'est retrouvé nez à nez avec un lynx!

Au cœur du Doubs, un homme a eu la chance de croiser un lynx au milieu d'une forêt, à seulement 400 mètres des habitations, le 2 janvier 2024. Filmer l'animal a permis de confirmer la présence de cette espèce dans la région, bien que les observations soient généralement plus fréquentes dans les départements voisins du Jura ou des Vosges.

Une rencontre inattendue, extraordinaire et capturée en vidéo. Le 2 janvier 2024, un habitant de Vandoncourt (Doubs), en plein footing quotidien, a eu la surprise de se retrouver face à un lynx. L'animal se prélassait à proximité d'un étang, à seulement 400 mètres des habitations de la commune, selon les informations de France Bleu Belfort-Montbéliard, datant du lundi 29 janvier 2024.

L'homme a décrit le lynx comme un magnifique spécimen d'environ vingt kilos, paisiblement allongé sur une grosse pierre. « Je venais surtout pour voir quelques chamois pendant mon footing », a-t-il confié à France Bleu. « C’était un beau lynx, d’une vingtaine de kilos. Il n’était pas agressif. »

Une espèce rare dans la région

Cette rencontre « inespérée » confirme la présence du lynx dans la région, bien que les observations de cet animal soient généralement plus fréquentes dans les forêts du Jura ou des Vosges, notamment en Haute-Saône. Selon l'Office français de la biodiversité (OFB), une « lente colonisation » du lynx a été observée dans la région au cours des dernières années.

Laurent Wiedmann, président de l'association des chasseurs de Vandoncourt, explique: « Nous avons déjà observé des jeunes lynx, mais la bête est rare dans nos contrées ». En cas de rencontre, il est recommandé de laisser le félin tranquille et de ne pas l'effrayer. La chasse au lynx, en tant qu'espèce menacée, est passible de trois ans de prison et d'une amende pouvant aller jusqu'à 150 000 euros.

Avec Agences

Advertisement

Commentaires