La Garde civile a lancé une enquête à la suite d'une plainte déposée par un viticulteur, suite à un acte de vandalisme perpétré dans sa cave à Castrillo de Duero, près de Valladolid, en Espagne. Dans la nuit de samedi à dimanche, un individu s'est introduit dans l'exploitation et a ouvert les vannes de plusieurs réservoirs contenant du vin, provoquant ainsi une importante perte de liquide.
Le saboteur, dont le visage était dissimulé par une capuche, a détruit environ 60 000 litres de vin rouge d'appellation d'origine contrôlée, issu de la prestigieuse propriété viticole de Cepa 21. La valeur de cette marchandise perdue, correspondant à environ 80 000 bouteilles, a été estimée à 2,5 millions d'euros.
Outre le préjudice économique, le président de l'entreprise, José Moro, a exprimé son indignation devant cette attaque, déclarant à la télévision publique espagnole (TVE) : "C'est une attaque contre les travailleurs de Cepa 21, contre nos viticulteurs qui luttent pour obtenir le meilleur raisin." Il a qualifié l'auteur de cet acte de "quelqu'un qui ne doit pas être très équilibré, sans sens commun et avec de la haine" et a souligné que "tout indique que cette personne savait où elle était". L'entreprise a d'ailleurs transmis une liste de suspects à la Garde civile, qui a ouvert une enquête.
Des images de l'incident, capturées par une caméra de vidéosurveillance, ont été largement diffusées sur les réseaux sociaux. José Moro a également déclaré à TVE qu'il avait fourni aux autorités une liste d'individus qu'il soupçonnait d'être responsables de cette attaque contre les cuves.
— EL ESPAÑOL (@elespanolcom) February 19, 2024
Avec Agences
Commentaires
Enregistrer un commentaire