Cancer, séisme… Les chats ont un sixième sens pour détecter les catastrophes avant nous !

Advertisement
Advertisement
Des tumultes lointains d'une tempête aux frémissements telluriques en passant par l'ombre de la mort, nos compagnons félins semblent pressentir les événements bien avant nous.

La survie des ancêtres félins au Moyen-Orient dépendait d'une vigilance constante pour éviter les prédateurs et assurer leur subsistance. Cette nécessité a conduit les chats à développer un ensemble d'aptitudes biologiques les prédisposant non seulement à survivre mais aussi à prospérer dans leur environnement naturel. Leur arsenal biologique comprend une capacité auditive pouvant capter jusqu'à 64 000 hertz (trois fois supérieure à celle des humains), une vision nocturne six à huit fois plus performante que la nôtre, et un sens olfactif dépassant celui de l'homme de 14 fois. Ils possèdent une adaptation parfaite pour détecter les moindres changements dans leur environnement. En plus des modifications météorologiques, des odeurs inhabituelles ou des variations atmosphériques qu'ils peuvent percevoir, les chats semblent capables de détecter les maladies, d'anticiper les catastrophes naturelles imminentes, voire de pressentir le moment où quelqu'un est sur le point de rendre son dernier souffle. Cela fait du chat un système d'alerte remarquable sur pattes !

Cancer

Des données de plus en plus nombreuses suggèrent que, tout comme les chiens, les chats pourraient détecter le cancer chez les humains. Bien que cela n'ait pas encore été scientifiquement prouvé, de nombreux témoignages rapportent que les chats se montrent agités autour d'une zone spécifique chez leur propriétaire (comme un sein), ou insistent pour se blottir contre une zone où un cancer sera ultérieurement diagnostiqué. Les chats pourraient également reconnaître des signes précurseurs avant qu'une personne diabétique ne fasse une crise d'hypoglycémie.

Séismes

Si vous vous trouvez dans une zone sismique et que les chats sont étrangement absents, il peut être sage de chercher un abri. Les félins semblent avoir le don de pressentir les épisodes de séismes imminents.

Bien qu'il n'existe pas encore de preuves tangibles, des témoignages solides suggèrent que les chats peuvent ressentir les vibrations émises par les mouvements des plaques tectoniques. Selon une étude menée dans les années 1980 par le scientifique allemand Helmut Tributsch, ces animaux pourraient même détecter les ions créés lors des déplacements terrestres.

Une autre expérience menée dans les années 1980 par un géologue a établi un lien précis entre les annonces d'animaux disparus dans les journaux locaux et les séismes en Californie. Jim Berkland a conclu que les animaux fuyaient leurs habitats habituels à la recherche de sécurité, anticipant les zones où les tremblements de terre pourraient se produire. Si vous habitez en zone sismique et que votre chat disparaît, restez sur vos gardes.

Source; Le Monde des animaux pour 20Minutes

Advertisement

Commentaires