En plein discours, Joe Biden confond Emmanuel Macron et « Mitterrand d’Allemagne » (VIDÉO)

Advertisement
Advertisement
Lors d'un discours prononcé dans le Nevada (États-Unis) dimanche 4 février 2024, Joe Biden a commis un énorme lapsus en citant François Mitterrand au lieu d'Emmanuel Macron. Alors que le président américain est en pleine campagne pour sa réélection, ses erreurs et approximations font la joie du camp républicain.

Dans une vidéo diffusée sur son site, la chaîne conservatrice Fox News s'est empressée de titrer : « Biden dit à la foule qu'il a récemment rencontré Mitterrand, l'ancien président français mort en 1996 », écorchant au passage l'orthographe du socialiste.

Joe Biden faisait référence à un sommet du G7 organisé en 2021 dans le sud de l'Angleterre. « Je me suis assis et j'ai dit : "L'Amérique est de retour." Et Mitterrand, d'Allemagne, euh de France, je veux dire, m'a regardé et m'a dit : "Combien de temps allez-vous rester ?" », a prononcé le président de la première puissance mondiale.

Le camp républicain se moque de son âge

Dans cette courte séquence, Biden semble hésiter à plusieurs reprises et cherche ses mots alors qu'il s'exprimait à Las Vegas dans le cadre d'un meeting avant la primaire démocrate organisée dans le Nevada. Sur le site de la Maison-Blanche, le discours fait bien mention de cette erreur, barrée et corrigée.

Ce n'est pas la première fois que Joseph Robinette Biden (son vrai nom) est l'auteur de bourdes lors de ses discours. Elles sont même devenues le fonds de commerce des soutiens de Donald Trump, qui se délectent de chaque couac pour railler l'âge du candidat à la primaire démocrate, qui a fêté ses 81 ans en novembre. Les élections présidentielles américaines doivent se tenir en novembre 2024.

Avec Agences

Advertisement

Commentaires