JO de Paris 2024 : Des plans de sécurisation des Jeux olympiques volés dans un train

Advertisement
Advertisement
Une nouvelle controverse éclate à quelques mois des Jeux olympiques suite au vol d'une simple sacoche d'ordinateur et de deux clés USB. Dérobés dans un train en gare du Nord, ces objets contenaient les plans de sécurisation des Jeux de Paris, selon une source policière confirmant une information de BFMTV.

Ce mardi 27 février, la police municipale parisienne a signalé à l’AFP la disparition d'une sacoche contenant un ordinateur portable et deux clés USB dans la soirée de lundi. Selon leurs dires, cet ensemble aurait été volé à bord d'un train circulant à la gare du Nord à Paris.

Alors que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a promis que les moyens de sécurité seraient « décuplés », l’incident jette une ombre sur la sécurité de la compétition sportive. Gare du Nord, la victime du vol, un ingénieur de la Mairie de Paris, avait pris place dans un train allant à Creil, dans l’Oise. Il avait mis sa sacoche dans le coffre à bagages au-dessus de son siège, selon les premiers éléments donnés à la police par cet homme, qui a déposé plainte lundi soir au commissariat de la gare du Nord.

Disparition de sacoche

Son train étant retardé, l’employé de la Mairie de Paris a décidé de descendre afin d’en prendre un autre qui partait également à Creil, selon la source policière rapportant le témoignage du salarié. Il a alors compris que son sac avait disparu.

Les données sensibles dérobées concernent les plans de sécurisation de la police municipale, alors que la Mairie de Paris a prévu de déployer près de 2.000 agents pour l’évènement, qui se déroulera du 26 juillet au 11 août. L’enquête a été confiée à la police régionale des transports. Sollicitée par l’AFP, la Mairie de Paris n’était pas en mesure de commenter.

Avec AFP

Advertisement

Commentaires