L'évasion a eu lieu lors d'une sortie organisée au musée du Quai Branly-Jacques Chirac, lors de laquelle le détenu, condamné pour vol aggravé, avait obtenu une permission de sortie en compagnie d'autres détenus, tous encadrés par des surveillants pénitentiaires. Le parquet d'Évry a ouvert une enquête de flagrance et émis un mandat de recherche suite à cet incident, comme confirmé par le parquet.
Le détenu en question, né en 1999, purgeait une peine de deux ans pour vol aggravé. En fin de matinée du 2 février, les agents pénitentiaires ont constaté son absence lors du décompte et ont immédiatement alerté les autorités. Malgré les recherches effectuées par la police dans le musée et ses environs, le fugitif reste introuvable à ce jour.
Cette évasion intervient après un précédent en septembre, où deux détenus du même centre pénitentiaire s'étaient évadés lors d'une sortie en forêt de Fontainebleau, en Seine-et-Marne, avant d'être retrouvés quelques semaines plus tard.
Depuis cet incident, des mesures renforcées ont été mises en place pour encadrer plus efficacement les sorties des détenus, assure Didier Kandassamy, secrétaire local du syndicat Force ouvrière à Fleury-Mérogis.
Avec une capacité de 2 853 places et une population carcérale de 4 125 détenus au 1er janvier 2024, la prison de Fleury-Mérogis est le plus grand centre pénitentiaire d'Europe, présentant un taux d'occupation de 144,6 %, selon le ministère de la Justice.
Avec AFP
Commentaires
Enregistrer un commentaire