Transports en commun, vélos en libre-service, autopartage, covoiturage... Tout est permis sauf la voiture individuelle ! La métropole de Lyon a récemment adopté un dispositif incitant ses résidents à abandonner leur véhicule au profit de solutions de mobilité plus douces, rapporte 20 Minutes.
« Les Grand-Lyonnais doivent avoir la possibilité de tester avant de faire leur choix ! », a déclaré Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la métropole, délégué aux déplacements et aux intermodalités, dans un communiqué.
Pendant une période de trois mois, ceux qui ne sont pas familiers avec ces alternatives pourront les essayer gratuitement grâce à l'offre « Découvertes mobilités », mise en place par la métropole.
Qui peut en bénéficier et quelles sont les conditions ?
Cette offre, ouverte à tous les résidents du territoire âgés de plus de 18 ans et n'ayant pas été abonnés à l'un des services proposés depuis plus de trois ans, permet d'accéder à un éventail de solutions de mobilité. La collectivité précise que chaque proposition est indépendante, ce qui signifie qu'un demandeur déjà abonné à l'un des services peut tout de même profiter de l'offre pour les autres. Elle s'adresse en particulier aux propriétaires de véhicules Crit'Air 5, 4 ou non classés, ainsi qu'aux nouveaux arrivants.
Que comprend cette offre ?
L'offre « Découvertes mobilités » inclut :
- Trois mois d'abonnement au réseau TCL
- Trois mois d'utilisation du service de covoiturage En Covoit' (avec deux trajets passagers par jour offerts via l'application En Covoit', en lien avec l'abonnement TCL)
- Trois mois d'abonnement au service d'autopartage Citiz, avec 75 euros de crédits offerts
- Un an d'abonnement à Vélo'v
- Un an de mise à disposition d'un vélo Free Vélo'v pour les étudiants, les jeunes en parcours d'insertion ou en recherche d'emploi âgés de 18 à 25 ans
- Un accompagnement personnalisé par un conseiller de l'agence des mobilités
Quels sont les objectifs ?
Ce dispositif vise à « préserver la qualité de l'air » et à « limiter les émissions de polluants causées par la circulation automobile », en complément des aides existantes telles que les subventions pour l'achat de véhicules moins polluants ou de vélos.
Le coût total de cette offre pour l'année 2024 s'élève à deux millions d'euros, dont 960 000 euros proviennent du Fonds vert de l'État, selon le communiqué officiel.
Avec E.M. pour 20 Minutes
Commentaires
Enregistrer un commentaire