Un enfant de dix ans meurt étouffé en mangeant près de Lyon

Advertisement
Advertisement
Le mercredi 6 mars 2024, à Sathonay-Camp, dans la métropole de Lyon, un événement tragique est survenu. En début d'après-midi, un jeune garçon de dix ans est décédé pendant son repas.

Un enfant de 10 ans a perdu la vie ce mercredi 6 mars 2024 à Sathonay-Camp (Rhône), près de Lyon. Alors qu'il partageait un déjeuner en famille, le garçon a fait une fausse route alimentaire, et malgré les efforts de ses proches ainsi que les tentatives de réanimation des sapeurs-pompiers et du Samu, il n'a pas pu être sauvé, selon les informations du quotidien régional Le Progrès.

Un membre de sa famille a initialement tenté de lui administrer les premiers secours pour le réanimer, indiquent nos sources, mais ni les pompiers ni le Samu n'ont réussi à le sauver. L'enfant n'a malheureusement pas survécu. Un accident domestique qui, selon l'Institut national de veille sanitaire (INVS), survient plus fréquemment qu'on ne le pense, en particulier chez les enfants de 0 à 14 ans, où l'étouffement constitue la deuxième cause d'accidents domestiques, après les chutes.

Un incident rare pour un enfant de cet âge

Sur les lieux, les sapeurs-pompiers de Lyon et du Rhône, ainsi que le Samu, ont pris le relais et ont tenté diverses manœuvres de réanimation, en vain. L'enfant est décédé d'un arrêt cardiaque dû à l'asphyxie, et son décès a été prononcé sur place en présence de sa famille.

Tout individu peut être victime d'une fausse route, mais ce type d'incident affecte principalement les personnes âgées et les enfants de moins de 3 ans, comme le souligne Actu Lyon. Selon l'Institut national de veille sanitaire, environ 20 000 décès sont causés chaque année par des accidents domestiques en France, dont environ 1 % concerne des enfants de 0 à 14 ans, principalement en raison de chutes et d'étouffements.

Avec AFP

Advertisement

Commentaires