Eure : deux agents tués lors du braquage d’un fourgon pénitentiaire, les assaillants en fuite

Advertisement
Advertisement
Le fourgon attaqué transportait Mohamed Amra, surnommé «La Mouche», un criminel particulièrement surveillé et notamment condamné pour «tentative d'homicide». Une chasse à l’homme est en cours pour le retrouver.

Mardi matin, vers 11 heures, deux fourgons de l'administration pénitentiaire ont été pris pour cible par des individus armés au péage d'Incarville, sur l'autoroute A13, dans l'Eure, rapporte 20Minutes.

Au moins deux agents pénitentiaires ont été tués lors de l'attaque, tandis que trois autres ont été gravement blessés, selon les autorités. Le détenu transporté dans le fourgon, impliqué dans des affaires de stupéfiants et mis en examen pour tentative d'homicide en bande organisée, s'est échappé.

La scène, capturée sur vidéo par des témoins, montre un véhicule noir percutant le fourgon pour le forcer à s'arrêter. Les assaillants, armés de fusils à pompe, ont ouvert le feu, permettant au détenu de s'évader. Ils ont ensuite pris la fuite à bord de deux autres véhicules, abandonnant l'un d'eux brûlé près du lieu de l'attaque.

Selon Actu 17, tous sont ensuite repartis à bord de deux autres véhicules, dont un a été retrouvé brûlé non loin du lieu de l’attaque, à Houtteville. Selon une source policière à l’AFP, un des malfaiteurs a été blessé par les tirs de riposte des agents.

« Tous les moyens sont mis en œuvre pour retrouver ces criminels », a affirmé le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, sur « X ». Il a ajouté que le plan épervier avait été déclenché et que « plusieurs centaines de policiers et de gendarmes sont mobilisés ». De son côté, le président de la République, Emmanuel Macron, a déclaré que « la Nation se tient aux côtés des familles, des blessés et de leurs collègues ». Pour « les auteurs de ce crime », le président a martelé que « nous serons intraitables ».

Avec AFP

Advertisement

Commentaires