Paris : après avoir tenté de vi *oler une femme de 82 ans, il poign *arde un voisin venu la secourir

Advertisement
Advertisement
Alors qu’il tentait de secourir une voisine de 82 ans agressée sexuellement par un individu, un homme a été poignardé par l’agresseur qui a ensuite pris la fuite. À l’hôpital, le voisin a pu identifier l’agresseur, appréhendé par la police en raison d’une crise de démence.

L’agression à la Cité Jandelle

Dans le XIXe arrondissement de Paris, une résidente de la Cité Jandelle, près du Parc des Buttes-Chaumont, se trouvait devant le portail de son domicile en début d’après-midi du mercredi 23 mai lorsqu’un homme l’a interpellée pour lui demander de l’argent.

Après lui avoir remis quelques centimes, l’octogénaire a demandé à l’homme de partir et s’est dirigée vers l’intérieur de son domicile. Cependant, l’homme l’a suivie et est entré de force chez elle par une fenêtre ouverte, rapporte Actu17.fr. L’agresseur l’a plaquée au sol, l’a embrassée et a tenté de lui arracher ses vêtements. Ses cris de détresse ont été entendus par Esteban, un trentenaire vivant à proximité.

L’intervention héroïque d’Esteban

Se précipitant pour aider la vieille dame, Esteban a confronté l’agresseur. « J’ai commencé à le sortir. Il était armé d’une petite pointe, une sorte de tournevis rouillé. Il m’en a mis un coup », explique Esteban, légèrement blessé au niveau du pectoral, dans une interview pour Le Parisien.

Le colocataire d’Esteban est ensuite venu à son aide, et ensemble, ils ont réussi à faire fuir l’agresseur, qui semblait complètement « ivre » et en a profité pour voler l’ordinateur de l’octogénaire.

L’agresseur identifié à l’hôpital

L’histoire ne s’arrête pas là pour Esteban. Après l’arrivée des forces de l’ordre, il a été conduit à l’hôpital Tenon (XXe arrondissement) pour soigner sa blessure. C’est là qu’il a reconnu l’agresseur de sa voisine. Celui-ci, en pleine crise de démence, avait été appréhendé par la police et conduit au même hôpital.

« Personne sur place n’avait l’air au courant qu’il était recherché, se souvient Esteban au micro du Parisien. Il était hors de contrôle et s’en prenait à une infirmière. » Esteban a alors appelé son colocataire, qui a immédiatement prévenu la police restée sur place. Le forcené, un Algérien de 39 ans déjà connu des services de police pour des vols aggravés récents, a été placé en garde à vue différée.

Un acte de courage salué

Estimant vivre dans une rue « paisible » où « tout le monde se connaît un peu », Esteban a tenu à saluer le courage de sa voisine « qui a eu la force de crier assez fort pour nous prévenir ».

L’octogénaire n’a pas été blessée mais reste profondément « choquée » par l’incident.

Advertisement

Commentaires