Il peut vivre à l’air libre et tout dévorer, ce poisson à tête de serpent risque d’envahir l’Europe

Advertisement
Advertisement
Depuis mai, le Channa argus, plus connu sous le nom de « poisson à tête de serpent », a été repéré au centre des États-Unis, provoquant l'inquiétude des autorités.

Fin mai, un poisson à tête de serpent du Nord a été découvert pour la quatrième fois en cinq ans dans l'État du Missouri (États-Unis). Ce poisson, dont le nom scientifique est Channa argus, est une espèce invasive originaire d'Asie. Il pose un sérieux problème pour la biodiversité locale, un souci partagé par l'Europe depuis 2022.

Le 25 mai 2024, un pêcheur du Missouri a attrapé un spécimen de ce poisson, le quatrième découvert dans cet État depuis 2019. Connu pour son apparence reptilienne avec des yeux écartés et des écailles au motif distinctif, le Channa argus, ou poisson à tête de serpent du Nord, a rapidement inquiété les autorités américaines et européennes.

D'après Science et Avenir, ce poisson peut atteindre un mètre de long et peser jusqu'à 5 kg. Après sa capture, le pêcheur a laissé le poisson sur le trottoir pendant plusieurs heures, pensant qu'il allait mourir. « Mais il n'est pas mort », a déclaré Dave Knuth, biologiste au département de la Conservation du Missouri, dans un communiqué.

Une espèce préoccupante

Le Channa argus présente une caractéristique rare pour un poisson : il peut survivre plusieurs jours hors de l'eau, à condition que sa peau reste humide, car il peut respirer de l'air. Cependant, sa présence représente un danger pour la biodiversité. Très agressif, il s'attaque à de nombreuses espèces locales. Selon le département de la Conservation du Missouri, il dévore « toutes les proies qui peuvent tenir dans sa large bouche », dotée de nombreuses dents pointues.

De plus, ce poisson a tendance à monopoliser les ressources des autres espèces environnantes, comme la nourriture et l'habitat, et il n'a pas de prédateurs naturels aux États-Unis. Sa capacité de reproduction est également alarmante : « jusqu'à cinq fois par an, les femelles libèrent à chaque fois quelque 50 000 œufs », selon les autorités du Missouri.

Selon l'Union internationale pour la conservation de la nature, c'est l'action humaine qui a conduit à la propagation de ce poisson en dehors de son aire de répartition naturelle. En 2022, l'Union européenne a ajouté le Channa argus à sa liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes.

Avec Agences

Advertisement

Commentaires