Un incendie dans le centre de Paris, sept blessés dont un en ugence absolue

Advertisement
Advertisement
Un incendie s’est déclaré ce mardi 25 juin dans un immeuble de six étages à l’angle des rues du Temple et de la Verrerie, dans le 4e arrondissement de Paris. Une personne est en urgence absolue, une autre en urgence relative, et cinq pompiers ont été blessés.

Le feu en plein cœur de Paris

L'incendie a éclaté dans un immeuble situé à l’angle des rues du Temple et de la Verrerie. La fumée et l’odeur de brûlé se sont rapidement répandues dans les rues environnantes, notamment la rue de Rivoli, à proximité du grand magasin le Bazar de l’Hôtel de Ville (BHV).

L’établissement de huit étages, abritant de nombreuses boutiques, a été évacué et fermé pour la journée par mesure de sécurité. « Le magasin n’a pas été touché par l’incendie qui s’est déclenché à proximité », a déclaré un porte-parole de la Société des grands magasins (SGM), propriétaire du BHV Paris, à l’AFP.

Sept blessés, dont cinq pompiers

Sur le réseau social X, le maire (PS) de Paris-Centre, Ariel Weil, a publié deux photos montrant l’intervention des pompiers. Une dizaine de camions ont été déployés et un périmètre de sécurité a été établi autour de l’immeuble.

Selon le bilan provisoire fourni par Ariel Weil, l’incendie a fait sept blessés : cinq pompiers, une femme en "urgence relative" et un homme en "urgence absolue". Le maire a souligné la prudence nécessaire concernant le bilan final, qui pourrait être plus lourd.

Anne Hidalgo en plein Conseil de Paris, à deux pas

Pendant l’incendie, la maire de Paris, Anne Hidalgo, présidait le Conseil de Paris à l’Hôtel de Ville, situé à seulement 300 mètres de la rue de la Verrerie. Comme on peut l'entendre dans la vidéo ci-dessous, Anne Hidalgo a été interpellée par l’odeur de brûlé dans la salle.

Elle a demandé : « Ça sent le brûlé, est-ce qu’on peut nous dire ?... », avant de confirmer « c’est le BHV ». Alors que quelques rires se faisaient entendre, Anne Hidalgo a rappelé qu'il s'agissait d'une situation potentiellement grave, incitant à ne pas prendre cela à la légère.

La maire de Paris s’est ensuite rendue sur les lieux de l’incendie en fin de matinée pour évaluer la situation.

Un feu d’origine inconnue

Selon BFMTV, « le feu est parti du premier étage d’un immeuble d’habitation sous lequel se trouve un restaurant ». Contactée par l’AFP, la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) n’était pas immédiatement disponible pour fournir un bilan ou une évaluation préliminaire des dégâts.

En milieu de matinée, un panache de fumée s’échappait du premier étage de l’immeuble, et des flammes étaient visibles au deuxième étage.

Le BHV fermé

Le personnel du BHV, situé en face de l’immeuble en feu, s’est rassemblé dans un bâtiment voisin, et le grand magasin est resté fermé pour la journée.

« Le magasin n’a pas été touché par l’incendie qui s’est déclenché à proximité », a indiqué un porte-parole de la SGM. 

« Le BHV sera fermé toute la journée à cause du bouclage du quartier, mais il rouvrira normalement demain, mercredi, premier jour des soldes d’été », a ajouté la SGM.

Avec Agences

Advertisement

Commentaires