Contrôle technique des motos : pourquoi le passer avant la fin de l'année ?
À partir de 2025, les centres de contrôle technique devront s’équiper de nouveaux dispositifs pour évaluer davantage de points sur les véhicules de type L (deux et trois-roues, ainsi que les quadricycles à moteur). Ces investissements supplémentaires auront une conséquence directe : une probable augmentation des tarifs, impactant ainsi le budget des motards.
Un démarrage en trombe depuis avril 2024
Depuis l’instauration de l’obligation en avril 2024, le contrôle technique des motos a déjà concerné une part significative des usagers. D’après les données collectées par actu.fr auprès de plusieurs franchises de contrôle, plus d’un quart du parc de deux-roues a été inspecté en seulement six mois. Ces chiffres montrent que l’appel au boycott lancé par la Fédération des motards en colère (FFMC) n’a pas eu l’effet escompté.
Une hausse probable des prix en 2025
Près d’un million de motards ont déjà passé l’examen, anticipant peut-être un alourdissement des coûts à venir. En effet, les modifications prévues pour 2025 nécessiteront un équipement technique plus sophistiqué dans les centres, ce qui pourrait se répercuter sur le tarif final du contrôle.
Pour éviter de subir cette hausse annoncée, il est donc conseillé de ne pas attendre la nouvelle année pour effectuer cette démarche obligatoire.
source:actu;fr
Commentaires
Enregistrer un commentaire