Le premier refroidissement marqué de la saison attendu en France la semaine prochaine : prévisions

Advertisement
Advertisement

Le premier refroidissement marqué de la saison attendu en France la semaine prochaine : prévisions

À partir de ce lundi 11 novembre 2024, une baisse significative des températures est prévue en France, en raison de l'arrivée d'une goutte froide, laquelle mettra fin à la grisaille qui persiste dans le nord du pays. 

Préparez vos vêtements d’hiver

Si vos habits chauds sont encore enfouis au fond de votre placard ou dans une boîte sous le lit, il est temps de les ressortir. Dès le début de la semaine, les températures amorceront une chute notable.

Une double arrivée de gouttes froides en provenance de Scandinavie

Lundi après-midi, une première goutte froide, venue des Pays-Bas, traversera la France. « Elle sera suivie d'une seconde goutte froide attendue mercredi et jeudi », explique Guillaume Séchet, météorologue et fondateur de Météo-Villes, pour actu.fr.

Qu’est-ce qu’une goutte froide ?

Météo France définit une goutte froide comme une poche d’air très froid à plus de 5 000 mètres d'altitude. Ce phénomène survient lorsque le courant-jet polaire se déforme, permettant à une poche d'air froid de se détacher et de descendre jusqu'aux latitudes inférieures.

Conséquences sur les températures

Il faudra s’attendre à des températures inférieures à 10 degrés durant la journée, et le vent accentuera la sensation de froid. « Les journées de mercredi et jeudi seront les plus froides, avec des températures matinales proches de zéro », précise Guillaume Séchet. Toutefois, la présence de nuages et de vent limitera la chute nocturne des températures, empêchant ainsi de fortes gelées.

Un climat plus instable

Si cette goutte froide est une bonne nouvelle pour les régions touchées par la grisaille persistante depuis deux semaines, elle apporte également une certaine instabilité. « En plus de l'air froid, des nuages et quelques averses sont à prévoir, avec même des chutes de neige à partir de 1 000 mètres d'altitude »

Cependant, tout ne sera pas gris : l’arrivée de la goutte froide lundi après-midi sera suivie d’éclaircies dans le nord de la France, et certaines régions échapperont aux précipitations.

Des pluies prévues pour la région de Valence et le sud de la France

Après avoir traversé la France, la goutte froide continuera vers la péninsule ibérique et le pourtour méditerranéen, entraînant de fortes pluies sur l'Espagne et le Languedoc dès mercredi et jeudi. « La région de Valence, récemment touchée par des inondations, devra de nouveau faire face à d'importantes précipitations »

Amélioration attendue à partir de vendredi

Bien que ce phénomène soit courant à la mi-novembre, il ne s’agit pas d’une vague de froid prolongée. « Les températures devraient commencer à remonter à partir de vendredi, et le soleil sera assez présent sur la moitié nord pour clôturer la semaine », rassure le météorologue.

source:actu.fr

Advertisement

Commentaires