Limoges : Forte émotion après le décès de « l’homme en bleu », cycliste emblématique percuté par une voiture

Advertisement
Advertisement

Hommage – Jean-Marc Chatard, cycliste de 74 ans bien connu à Limoges, a été mortellement renversé vendredi soir par un automobiliste en fuite, suscitant une vive émotion dans la métropole.

L’association Véli-Vélo, qui appelle à un hommage samedi prochain devant la mairie de Limoges, le décrit comme « le cycliste emblématique de Limoges, connu de tous depuis des décennies ».

Le tragique accident de « l’homme en bleu »

Surnommé « l’homme en bleu » en raison de son habit de travail qu’il portait lors de ses déplacements à vélo, Jean-Marc Chatard a été percuté vendredi aux alentours de 18h30, à Eyjeaux, une petite commune proche de Limoges, selon la gendarmerie. Le septuagénaire, qui ne portait pas de casque, a été grièvement blessé aux cervicales et est décédé à l’hôpital. Le conducteur du véhicule a pris la fuite, et un appel à témoins a été lancé, sans résultat concret dimanche matin.

Jean-Marc Chatard, ancien maçon, était une figure bien connue des habitants de Limoges, souvent aperçu sur son vélo vêtu de bleu de travail et de bottes. « Limoges perd un emblème », a confié Charles, restaurateur local, au journal *Le Populaire du Centre*, qui a mis en avant cette tragédie en Une. « C’était un personnage incontournable, au point d’avoir une page Facebook et un journal qui portaient son nom. Il était l’Homme en bleu, et aujourd’hui, j’ai le blues. »

Inquiétudes pour la sécurité des cyclistes

L’association Véli-Vélo exprime son inquiétude face à « l’escalade de la violence motorisée envers les cyclistes ». Elle souligne que cet accident est le deuxième décès de cycliste en deux mois sur la même route de deux kilomètres et le quatrième décès de cycliste en un an dans la métropole de Limoges. « Il est urgent que le département de la Haute-Vienne prenne des mesures pour améliorer la sécurité des cyclistes et mette en place de véritables infrastructures adaptées le long de ses routes. »

Ce décès survient moins d’un mois après celui d’un cycliste percuté par un SUV à Paris le 15 octobre, un accident qui avait relancé le débat sur la cohabitation difficile entre automobilistes et cyclistes.

En 2023, 226 cyclistes ont perdu la vie sur les routes de France, soit une augmentation de 18 % par rapport à 2019. La majorité de ces accidents mortels ont eu lieu en zones rurales ou périurbaines.

source:20Minutes

Advertisement

Commentaires