Enquête – La procureure de la République de Nevers a confirmé que la jument avait « été abattue par un chasseur » et a indiqué qu'une enquête a été ouverte.
Le 6 novembre, à Isenay (Nièvre), une jument de compétition a été tuée par balle alors qu'elle se trouvait sur une propriété privée, rapporte France 3 Bourgogne. La procureure de la République de Nevers a confirmé, le lendemain, que la jument avait été « abattue par un chasseur » et a précisé que l'enquête avait été confiée à l'Office français de la biodiversité (OFB). « Il convient de déterminer les circonstances précises de ce tir », a-t-elle ajouté.
Une jument de 14 ans, valorisée à 30 000 euros
Surnommée *Altesse de la Serre*, la jument de 14 ans était une compétitrice régulière, notamment dans le domaine du saut d'obstacles. Elle était estimée à 30 000 euros.
Une action délibérée selon l'éleveuse
Diane de Charmasse, l’éleveuse chez qui la jument vivait, estime que ce n’était « pas un accident ». Elle a expliqué à France 3 : « Un individu est entré sur une propriété privée, a vu un troupeau de chevaux et a tiré sur l’un d’eux ». Le chasseur, après les faits, est allé à la rencontre de l’éleveuse pour lui expliquer qu'il avait voulu abattre un sanglier, mais qu'il avait accidentellement tué le cheval. Il a précisé qu’il se trouvait en dehors de la propriété au moment du tir.
L’indignation du propriétaire
Jean-Marie Bazire, propriétaire de la jument, exprime sa colère face à cette situation. « Comment un chasseur a-t-il pu confondre une jument grise de 1,70 mètre avec un sanglier marron de 70 cm ? », s'interroge-t-il.
source:20Minutes
Commentaires
Enregistrer un commentaire