Routes : pourquoi voit-on des panneaux « chat en balade » dans certaines communes françaises ?

Advertisement
Advertisement

Des villes en France adoptent de nouveaux panneaux de signalisation pour protéger les animaux sur les routes. L'inscription « Chat en balade, ralentir » figure désormais sur des panneaux installés dans diverses communes pour sensibiliser les conducteurs aux dangers que courent les félins sur la voie publique.

Les chats sont principalement visés par cette initiative, qui ne date pas d’hier. Elle avait été inaugurée il y a plus d’un an par la ville de Mennecy, dans l’Essonne, comme le relatait à l’époque .

Depuis l’été 2023, Mennecy a déployé 36 panneaux le long de ses routes les plus dangereuses pour les animaux, dont 25 spécifiquement pour les chats. Trois visuels différents ont été mis en place pour attirer l’attention des automobilistes sur la faune locale, représentant un cheval, un hérisson et un chat. Ces panneaux adoptent le format classique des panneaux de signalisation routière, à savoir un triangle rouge synonyme de danger.

À l’origine de cette idée se trouve l’association **Aux Mennechats**, fondée par Lionel Garnier, un agent municipal attristé par le nombre croissant de chats retrouvés morts sur la chaussée. « Mon association fête ses dix ans cette année. Grâce à un budget participatif écologique soutenu par la région Île-de-France, ces panneaux, libres de droits et réglementaires, ont pu voir le jour. Ma plus grande satisfaction serait de les voir se multiplier à travers la France pour sauver des vies. Une vingtaine de communes m’ont déjà contacté », explique-t-il

 Des initiatives qui s’étendent en France

D’autres villes emboîtent le pas. La station balnéaire de Villers-sur-Mer, dans le Calvados, a installé ces panneaux sur plusieurs axes, notamment rue Poincaré, avenue de la République et rue du stade André-Salesse.

« C’est un moyen original et efficace de sensibiliser les automobilistes à la nécessité de ralentir et de rester vigilants. De plus, une réduction de la vitesse améliore la sécurité et diminue les nuisances sonores », souligne Delphine Manoury, conseillère municipale en charge du bien-être animal.

Dans le Gard, la commune des Mages (2 000 habitants) a également adopté cette mesure, comme le rapporte notre rédaction locale. Les panneaux, en forme de triangle rouge, présentent un chat en mouvement pour signaler le danger.

 Les dangers pour les chats, des explorateurs infatigables

Les chats, connus pour leur nature exploratrice, s’éloignent souvent de leur domicile et traversent des routes fréquentées, s'exposant ainsi à des risques importants. Lorsqu’un animal non identifié est retrouvé mort, il est impossible d’avertir le propriétaire dans les 12 heures qui suivent, et l’animal est alors acheminé vers un centre d’équarrissage, conformément à la loi.

« Grâce à l’action de divers défenseurs des animaux, des progrès notables voient le jour », se réjouit la fondation Brigitte Bardot.

source:actu.fr



Advertisement

Commentaires