Vers un Noël plus doux que d’habitude ? Les prévisions de Météo France pour novembre, décembre et janvier

Advertisement
Advertisement
Vers un Noël plus doux que d’habitude ? Les prévisions de Météo France pour novembre, décembre et janvier

Météo France a révélé ses tendances pour les trois prochains mois, suggérant un climat possiblement plus chaud. En revanche, les précipitations restent imprévisibles. 

Il est encore impossible de savoir quel temps il fera exactement pour Noël le 25 décembre ou pour la Saint-Sylvestre le 31 décembre 2024. Cependant, Météo France a partagé ses projections pour novembre et décembre 2024, ainsi que janvier 2024

 Une fin d’automne et un début d’hiver probablement plus doux

Selon les prévisions, la fin de l’automne 2024 et le début de l’hiver 2025 pourraient être légèrement plus chauds que d’ordinaire.

Tendances, pas prévisions exactes

Météo France insiste sur la nuance : il s’agit de tendances générales et non de prévisions précises. À trois mois d’avance, la précision reste limitée. Comme l'expliquait Pierre Bonnin, climatologue chez Météo France, « plus on anticipe, plus la zone d’incertitude est large ». 

D’ailleurs, la tendance climatique cherche simplement à déterminer si la saison sera globalement plus chaude, plus froide ou proche de la normale. Une moyenne proche des normales pourrait bien dissimuler une alternance de vagues de froid et de chaleur.

Une probabilité sur deux d’un trimestre plus chaud

« En l’absence de perturbations océaniques majeures, les incertitudes demeurent élevées pour le trimestre, sans circulation atmosphérique clairement définie sur l’Europe », précise Météo France. Ainsi, le scénario le plus probable reste celui d’un trimestre plus doux que la normale sur la France et une grande partie de l’Europe. Ce scénario plus chaud présente une probabilité de 50 %, contre 25 % pour un trimestre plus froid, et 25 % pour une saison conforme aux moyennes saisonnières.

 Incertitude totale pour les précipitations

Si Météo France envisage un hiver légèrement plus chaud, elle ne se prononce pas sur les précipitations. Les scénarios « plus sec », « conforme », et « plus humide » ont chacun une chance sur trois de se produire, rendant toute anticipation hasardeuse dans ce domaine.

source:actufr

Advertisement

Commentaires