Grève chez DHL : Des Retards de Colis de Noël à Prévoir

Advertisement
Advertisement

Grève chez DHL : Des Retards de Colis de Noël à Prévoir

Le transporteur DHL, l’un des leaders européens de la logistique, fait face à un mouvement de grève lancé par ses salariés en France. En plein pic d’activité, à quelques jours de Noël, cette mobilisation pourrait provoquer des retards dans les livraisons, bien que la direction assure que la situation reste sous contrôle.

Une grève pour des revendications salariales

Depuis le 9 décembre, les salariés français de DHL ont cessé le travail à l’appel des syndicats. Ces derniers dénoncent l’absence de négociations annuelles obligatoires sur les salaires et protestent contre l’annulation de la prime d’intéressement prévue pour 2024, estimée à 3 000 euros par employé.

« Nous demandons des discussions concrètes. Perdre une telle somme, dans le contexte actuel, est inacceptable », souligne un représentant de la CFE-CGC.

Un mouvement largement suivi

Selon les syndicats, 80 % des salariés participeraient au mouvement, entraînant des perturbations majeures. Chaque jour, plus de 12 000 colis s’accumuleraient dans les entrepôts, ralentissant les expéditions vers leurs destinataires. Avec une activité augmentée de 50 % en décembre par rapport aux autres mois de l’année, le timing de cette grève accentue les tensions.

La direction se veut rassurante

Malgré la pression, la direction reste prudente et n’envisage pas de discussions avant le 9 janvier. En attendant, elle tente de limiter l’impact en faisant appel à des sous-traitants et des intérimaires. Fatam Ziani, directeur des opérations DHL Express France, a déclaré sur BFM : « Non, il n’y a pas des milliers de colis en attente. Ce sont des livraisons qui, au pire, arriveront avec un peu de retard. »

Cependant, les syndicats estiment que les ramassages et livraisons sont actuellement réduits de moitié. Un constat qui inquiète fortement les clients, surtout à l’approche des fêtes.

Un bras de fer qui s’éternise

À ce stade, aucun accord n’est en vue, et le conflit pourrait s’enliser dans les prochaines semaines. Avec Noël qui approche à grands pas, cette grève risque de contrarier bien des Français, en attendant impatiemment leurs colis sous le sapin.

source:le Parisien

Advertisement

Commentaires