Excès de vitesse : quelles sont les marges d’erreur des radars en 2025 ?
Les marges d’erreur appliquées par les radars en cas d’excès de vitesse pour l’année 2025 ont été dévoilées. Ces tolérances, intégrées pour compenser l’imprécision des appareils, varient selon qu’il s’agit de radars fixes ou mobiles.
Pourquoi une marge d’erreur ?
Pour les automobilistes, respecter les limites de vitesse reste la règle. Toutefois, les radars appliquent une tolérance pour les dépassements minimes, car aucune machine n’est infaillible. Cette marge d’erreur ajuste la vitesse retenue, qui est donc légèrement inférieure à celle enregistrée. Ainsi, les petits excès ne conduisent pas automatiquement à une amende.
Ces nouvelles marges ont été confirmées le 6 décembre 2024 par Journal du Geek et seront en vigueur dès janvier 2025.
Marges d’erreur pour les radars fixes
Les radars fixes appliquent :
- 7 km/h de marge pour des vitesses jusqu’à 100 km/h.
- 7 % au-delà de 100 km/h.
Exemples :
- Si un conducteur est flashé à 98 km/h, la vitesse retenue sera 91 km/h.
- Pour une vitesse relevée de 118 km/h, la marge de 7 % ramène la vitesse retenue à 110,7 km/h.
Marges d’erreur pour les radars mobiles
Les radars mobiles offrent une tolérance plus élevée :
- 12 km/h de marge pour des vitesses jusqu’à 100 km/h.
- 12 % au-delà de 100 km/h.
Exemples :
- À 93 km/h, la vitesse retenue sera 81 km/h.
- À 125 km/h, l’application de la marge de 12 % ramène la vitesse retenue à 110 km/h.
Ces marges plus larges s’expliquent par une précision technique inférieure à celle des radars fixes.
Rouler prudemment reste essentiel
Bien que ces tolérances puissent sembler avantageuses, elles ne doivent pas encourager les excès de vitesse. En 2023, 3 398 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine et d’outre-mer, rappelant l’importance de la sécurité routière.
Respecter les limites de vitesse contribue non seulement à éviter les sanctions, mais surtout à protéger des vies.
source:Capital
Commentaires
Enregistrer un commentaire