Hypertension : qu’est-ce que la nouvelle règle des 2-2-3 pour mesurer sa tension à domicile ?

Advertisement
Advertisement

Hypertension : qu’est-ce que la nouvelle règle des 2-2-3 pour mesurer sa tension à domicile ?

Prendre sa tension artérielle chez soi avec un tensiomètre électronique est une pratique simple. Cependant, les règles pour cette mesure ont récemment changé.

Jusqu’ici, il était recommandé, que ce soit en consultation ou à domicile, de mesurer sa tension en effectuant trois relevés consécutifs sur le même bras (plutôt qu’au poignet), avec quelques minutes d’intervalle, au repos, dans un environnement calme et en position assise. Cette méthode permettait de détecter et surveiller l’hypertension artérielle (HTA), qui touche 17 millions de Français.

Désormais, la Fondation de recherche sur l’hypertension artérielle annonce un changement. Selon le nouveau protocole 2024 de la Société européenne de cardiologie (ESC), basé sur les études récentes, on passe de la « règle des 3 » à celle des « 2-2-3 » : deux mesures le matin, deux mesures le soir, pendant au moins trois jours.

La règle des 2-2-3 en détail

Les recommandations de l’ESC 2024, commentées par le Pr Xavier Girerd, hypertensiologue et co-fondateur de la Fondation HTA, précisent qu’une différence de plus de 10 mmHg entre la première et la deuxième mesure est fréquente. En revanche, une variation similaire entre la deuxième et la troisième mesure reste rare, rendant une troisième prise inutile.

Voici le protocole d’automesure actualisé :

  • Effectuer deux mesures le matin et deux le soir.
  • Répéter sur une période minimale de trois jours et maximale de sept jours.

La tension artérielle est ensuite calculée comme la moyenne d’au moins 12 mesures (intégrant la pression systolique et diastolique : PAS/PAD).

Interpréter les résultats

Les résultats d’automesure doivent être mis en relation avec ceux obtenus en consultation. En effet, un « effet blouse blanche » peut légèrement augmenter la tension lorsqu’un professionnel de santé est présent.

Les seuils établis par la Société européenne de cardiologie sont les suivants :

  • Une moyenne de 135/85 mmHg en automesure correspond à 140/90 mmHg en consultation.
  • Une moyenne de 120/70 mmHg en automesure équivaut à 120/70 mmHg mesurés en consultation.

Ainsi, l’automesure permet une évaluation plus précise et fiable de la tension artérielle en dehors du contexte médical.

source:actu.fr

Advertisement

Commentaires