Pyrénées : une vingtaine de personnes, dont une femme enceinte, secourues en pleine tempête de neige à Porté-Puymorens
Pyrénées : une vingtaine de personnes, dont une femme enceinte, secourues en pleine tempête de neige à Porté-Puymorens
En pleine nuit, les pompiers de Porté-Puymorens ont secouru une vingtaine de passagers bloqués par une violente tempête de neige. Parmi eux se trouvait une femme enceinte. En une semaine, c’est la deuxième fois que le plan communal de sauvegarde (PCS) a été activé, après un grave accident de bus ayant causé deux morts et des dizaines de blessés.
Un accès à l’Andorre impossible
Les personnes secourues, en majorité des jeunes, tentaient de rejoindre l’Andorre malgré la fermeture totale de son accès côté français. Le maire, Jean-Philippe Augé, a rappelé :
« Les panneaux lumineux indiquaient clairement que le Col du Puymorens était fermé. Cependant, certains ont cru qu’il était possible de passer par l’Ariège pour atteindre le Pas de la Case via la RN320. Ce n’est pas le cas. »
Le maire souligne qu’il est toutefois possible de rejoindre la Principauté en passant par l’Espagne.
Secours en chenillette
Dans la nuit de samedi à dimanche, vers 1h du matin, la gendarmerie a demandé l’intervention de la commune pour mettre à l’abri les naufragés de la route. Bloqués entre Latour-de-Carol et Porté-Puymorens, ces passagers ont été évacués en chenillette, l’unique véhicule adapté aux conditions extrêmes de la zone.
« La route était impraticable avec des congères atteignant 1,20 mètre. Sans cette chenillette, nous n’aurions pas pu les secourir », précise le maire. Les naufragés ont ensuite été hébergés dans un bâtiment communal sécurisé.
Véhicules mal équipés et conditions extrêmes
Malgré la loi obligeant l’usage d’équipements spéciaux depuis le 1ᵉʳ novembre, de nombreux véhicules n’étaient pas équipés de pneus hiver ou de chaînes. Les gendarmes ont procédé à des verbalisations pour non-respect des consignes de sécurité.
« Il est impératif de suivre les consignes et de ne pas prendre de risques », insiste le maire.
Ce dimanche matin, les conditions météorologiques restent critiques avec des vents violents et des congères importantes. 60 centimètres de neige sont déjà tombés au village, et les prévisions annoncent encore des chutes de neige jusqu’à lundi. Le plan communal de sauvegarde a été levé à 4h30.
source:L'indépndant
Commentaires
Enregistrer un commentaire