Une femme accouche sur le parking de l’hôpital après avoir été refusée aux urgences
Un accouchement inattendu sur un parking a suscité l’indignation à Dijon. Le 1er novembre, une mère de famille a donné naissance à son fils à l’extérieur de l’hôpital privé Dijon-Bourgogne (HPDB), après que les urgences de nuit ont refusé de la prendre en charge. Le personnel médical l’avait redirigée vers la maternité, mais il était déjà trop tard.
Une naissance improvisée dans des conditions difficiles
Ne pouvant marcher en raison des douleurs, la future maman a été aidée par un passant qui l’a installée sur un banc. C’est là, sous le regard de son mari et de sa fille de 4 ans, qu’elle a accouché, soutenue par son époux, ce témoin, et enfin par une équipe médicale arrivée sur place.
« Ce moment nous a été volé », déplore-t-elle, exprimant un mélange de colère et de traumatisme. Bien que la mère et le nourrisson se portent aujourd’hui bien, le bébé, né dans le froid, avait les lèvres bleues à sa naissance et a dû passer deux heures en couveuse.
L’hôpital admet une erreur
L’hôpital reconnaît qu’il s’agit d’une « situation exceptionnelle » et d’un « dysfonctionnement ». Valérie Fakhoury, directrice de l’établissement et du Pôle Bourgogne du groupe Ramsay Santé, a indiqué que le personnel des urgences avait suivi les protocoles en vigueur, mais avait mal évalué l’urgence de la situation. Elle a également assuré avoir pris contact avec la famille pour offrir un soutien psychologique, notamment à la mère et à sa fille aînée, encore très marquées par l’événement.
Une plainte pour éviter de nouveaux drames
La mère de famille a choisi de médiatiser son histoire et de porter plainte, déterminée à empêcher que d’autres familles ne vivent une expérience similaire. Elle critique vivement un système de santé qu’elle juge déshumanisé : « Les procédures remplacent le bon sens. On ne réfléchit plus en termes d’humain, on déresponsabilise les gens », dénonce-t-elle avec amertume.
source:20Minutes
Commentaires
Enregistrer un commentaire