Collège : ce qui va changer avec la réforme du Choc des savoirs
Éducation • Brevet facultatif pour l’entrée en seconde, maintien des classes de prépa seconde et groupes de besoin sous observation : le gouvernement ajuste ses ambitions pour le collège.
Brevet des collèges : l’obligation abandonnée pour l’entrée en seconde
C’était l’une des mesures phares de la réforme du Choc des savoirs : rendre le brevet des collèges obligatoire pour passer en seconde dès 2027. Finalement, le gouvernement a décidé d’abandonner cette disposition, comme annoncé par Élisabeth Borne aux syndicats ce vendredi 17 janvier 2025.
La ministre de l’Éducation mise sur la confiance envers les enseignants et les conseils de classe, qui continueront de décider si un élève peut accéder à la seconde, même sans le brevet. En cas de passage en seconde sans obtention du diplôme, des dispositifs d’accompagnement adaptés seront mis en place. Ces aides, dont les contours restent à définir, pourront intervenir au début ou tout au long de l’année scolaire.
Les classes de prépa seconde reconduites et bientôt évaluées
Testées cette année avec une ouverture par département, les classes de prépa seconde seront prolongées en 2025. Ce dispositif vise à remettre à niveau les élèves admis au lycée malgré des moyennes insuffisantes. Une évaluation sera réalisée pour déterminer si cette formule sera maintenue dans les années à venir.
Un brevet remodelé dès 2026
Le caractère facultatif du brevet ne signifie pas un relâchement des exigences. Dès 2026, la structure de l’examen évoluera :
- 60 % des résultats proviendront des épreuves terminales (contre 50 % aujourd’hui) ;
- 40 % seront basés sur le contrôle continu.
De plus, la moyenne des notes de 3e sera désormais intégrée dans l’évaluation finale.
Groupes de besoin : maintien ou suppression en 2026 ?
Mis en place à la rentrée 2024 pour les élèves de 6e et 5e en mathématiques et en français, les groupes de besoin (effectifs réduits et différenciation pédagogique selon le niveau) sont conservés pour l’année prochaine. Cependant, leur pérennité reste en suspens, en attente d’une évaluation prévue en juin 2025.
La généralisation des groupes de besoin à la 4e et 3e, initialement prévue, a été reportée. À la place, le ministère propose des dispositifs d’accompagnement à définir localement par les équipes éducatives dès 2025. Le programme "Devoirs faits", qui propose une aide aux devoirs directement dans les établissements, pourrait être renforcé.
Pragmatisme et ajustements à venir
Face aux réticences et à la nécessité de résultats concrets, le ministère adopte une approche progressive et pragmatique. Si certaines mesures clés du Choc des savoirs sont mises en pause ou repensées, l’objectif de réduire les inégalités scolaires et de renforcer les apprentissages reste central. Élisabeth Borne et son équipe espèrent que cette stratégie d’ajustement sur le terrain portera ses fruits.
source:le Parisien
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