Eau marron à Nantes : pourquoi l'eau du robinet inquiète et que faire ?

Advertisement
Advertisement

Eau marron à Nantes : pourquoi l'eau du robinet inquiète et que faire ?

Inquiétude chez les Nantais : de l’eau brunâtre coule des robinets à cause du froid. La mairie se veut rassurante, mais les habitants s’interrogent.

Des robinets qui surprennent les Nantais

À la veille du Blue Monday, souvent qualifié de « jour le plus déprimant de l’année », les habitants de Nantes espéraient tout sauf une mauvaise surprise. Pourtant, dimanche soir, plusieurs résidents de l’agglomération ont signalé une eau de couleur marron coulant de leurs robinets.

« Sympa l’eau le dimanche soir… Sans eau potable, on fait comment pour boire ou pour baigner les enfants ? », s’est indignée Sophie Van Goethem, conseillère municipale d’opposition, sur le réseau X (anciennement Twitter).

Pourquoi l’eau est-elle colorée ?

La mairie de Nantes a rapidement réagi en précisant que cette situation est liée aux températures négatives enregistrées ces derniers jours. Celles-ci ont provoqué des casses dans le réseau de distribution d’eau potable, entraînant un phénomène de coloration temporaire.

Selon la municipalité, ce problème, bien que désagréable, est saisonnier et non exceptionnel. « Les équipes sont habituées et interviennent rapidement pour résoudre ces désagréments », indique la mairie.

Une eau potable malgré tout

Sur le site officiel de la ville, un article explique ce phénomène d’eau colorée. Il est causé par le décrochage de dépôts de fer et de manganèse, présents naturellement à l’intérieur des conduites, lors des casses ou variations de pression.

Malgré son apparence peu engageante, cette eau brunâtre n’est pas dangereuse pour la santé et reste potable, assure la mairie. Cependant, elle peut laisser un goût métallique ou troubler visuellement les consommateurs.

Par précaution, la ville recommande tout de même de ne pas utiliser cette eau pour boire ou pour la préparation de denrées alimentaires crues tant que sa couleur n’est pas redevenue normale.

Que faire en attendant ?

En attendant la résolution du problème, voici quelques conseils :

  • Laissez couler l’eau pendant quelques minutes pour tenter d’évacuer les dépôts.
  • Utilisez de l’eau embouteillée pour la boisson et la cuisine.
  • Contactez le service des eaux de Nantes pour signaler toute anomalie persistante.

Une situation temporaire

Bien que ce problème puisse inquiéter, la mairie assure que les équipes sont mobilisées pour intervenir rapidement et rétablir un service normal. En attendant, les Nantais espèrent retrouver une eau limpide dans les prochains jours.

source:20Minutes

Advertisement

Commentaires