Vitesse réduite à 110 km/h sur l’autoroute et à 90 km/h sur les pénétrantes : ces nouvelles pistes pour améliorer la qualité de l’air sur Perpignan
Vitesse réduite à 110 km/h sur l’autoroute et à 90 km/h sur les pénétrantes : ces nouvelles pistes pour améliorer la qualité de l’air sur Perpignan
Perpignan face au défi de la pollution : réduire la vitesse et introduire une ZFE allégée
La métropole de Perpignan prépare l’entrée en vigueur de sa zone à faibles émissions (ZFE), prévue pour le 1er janvier 2026. Parmi les mesures envisagées : la limitation de vitesse à 110 km/h sur l’autoroute et à 90 km/h sur les axes pénétrants, ainsi que des restrictions très ciblées pour les véhicules les plus polluants. Retour sur les propositions discutées et le calendrier de mise en œuvre.
Une ZFE à périmètre réduit et peu contraignante
La ZFE est une obligation réglementaire imposée aux agglomérations de plus de 150 000 habitants, visant à réduire la pollution en limitant la circulation des véhicules les plus anciens. Perpignan a obtenu un report d’un an, jusqu’en 2026, pour finaliser ses modalités.
Le périmètre proposé s’étendrait sur 29 km², principalement autour de Perpignan, avec une inclusion partielle de Saint-Estève et Cabestany. Deux options sont étudiées :
- Interdire les véhicules construits avant 1996.
- Ajouter les véhicules classés Crit’Air 5 à cette interdiction.
Selon les données de la communauté urbaine, ces restrictions toucheraient une proportion minime du parc automobile : environ 1 % pour les véhicules d’avant 1996 et 3 % pour les Crit’Air 5.
Réduction des vitesses sur l’A9 et les axes urbains
Parallèlement, les élus envisagent d’abaisser la vitesse maximale sur plusieurs axes :
- Passer de 130 à 110 km/h sur l’autoroute A9, entre Perpignan Nord et Perpignan Sud.
- Réduire de 110 à 90 km/h sur les pénétrantes autour de la ville.
Ces propositions ont été soumises à Atmo, l’organisme de surveillance de la qualité de l’air, qui analysera leur impact réel sur la pollution.
Des horaires et dérogations envisagés pour la ZFE
Pour limiter les contraintes, plusieurs aménagements sont en discussion :
- Application de la ZFE uniquement du lundi au vendredi, de 6 h à 23 h, avec une suspension nocturne et durant les week-ends.
- Exemption pour certains véhicules, notamment les véhicules de collection.
Un calendrier de mise en œuvre progressif
Le processus suit un calendrier bien précis :
- Mars-avril 2025 : Définition des critères et consultation des professionnels (BTP, taxis, aides à domicile, etc.).
- Juin 2025 : Préfiguration de la ZFE soumise au vote des élus.
- Été 2025 : Consultation des conseils départementaux, régionaux et du grand public.
- Novembre 2025 : Adoption définitive des mesures.
La ZFE, appliquée dès janvier 2026, se veut progressive et adaptable, intégrant les retours des habitants et des partenaires locaux. Une stratégie en pente douce, mais essentielle pour répondre aux enjeux de qualité de l’air et de santé publique.
source:L'indépendant
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