Un froid intense s’installe : neige et températures glaciales en fin de semaine
Préparez-vous à une baisse marquée des températures : la France s’apprête à subir un véritable coup de froid en fin de semaine. Avec l’arrivée d’un air glacial venu du nord-est de l’Europe, le thermomètre plongera sous les normales de saison, et des chutes de neige à basse altitude pourraient toucher plusieurs régions entre vendredi et samedi.
Un changement brutal de masse d’air
Depuis plusieurs jours, un anticyclone protège le pays des précipitations, notamment dans le Nord et le Nord-Ouest. Mais dès jeudi, cet anticyclone va se décaler vers la Scandinavie, laissant place à un flux froid venu du nord-est de l’Europe. Résultat : un ressenti plus hivernal, accentué par la bise du Nord-Est, qui apportera de la grisaille au Centre-Est. En revanche, les régions de l’Ouest et du Sud-Est profiteront d’un ensoleillement plus généreux.
Des températures glaciales, une première depuis 2021
Météo France prévoit des températures 2°C à 3°C sous les moyennes de saison, tandis que La Chaîne Météo annonce un écart encore plus important, de 4°C à 5°C sous les normales. Ce froid restera modéré pour l’hiver, mais il s’agit tout de même d’une première depuis février 2021.
🌡 Températures prévues :
🔹 Dans le Nord : de 4°C à 11°C ce mardi, mais entre 0°C et 6°C dès vendredi.
🔹 Dans le Sud : un passage de 10°C-15°C à 3°C-12°C selon les régions.
Neige à basse altitude et incertitudes météo
Un phénomène appelé "goutte froide" devrait se former vendredi, favorisant des chutes de neige entre vendredi et samedi. Les prévisions restent encore incertaines, mais les flocons pourraient tomber sur le nord de la Loire et le Nord-Est. Des accumulations de neige conséquentes sont également possibles aux abords des Cévennes.
🧣 Un week-end glacial en perspective, alors sortez les écharpes et préparez-vous à des températures hivernales !
source:le Paisien
Commentaires
Enregistrer un commentaire