Alerte rougeole : une recrudescence inquiétante en France
La rougeole refait surface en France avec une intensité préoccupante. Depuis le début de l’année, plusieurs dizaines de cas ont été recensés, dont une partie concerne des personnes revenant de Maroc, touché par une épidémie historique, ainsi que d'autres pays étrangers.
Un message d’alerte du ministère de la Santé
À la veille du week-end, tous les professionnels de santé ont reçu une note du ministère de la Santé intitulée : "Vigilance renforcée dans le cadre de la recrudescence de la rougeole en France". Le document souligne une situation épidémiologique préoccupante, mettant en garde contre une possible diffusion à grande échelle en raison de la forte contagiosité du virus.
Un virus qui circule de plus en plus activement
Bien que la rougeole n’ait jamais complètement disparu, sa circulation était restée faible ces dernières années, notamment pendant la pandémie de Covid-19. Cependant, depuis l’an dernier, et surtout ces dernières semaines, le virus regagne du terrain.
Dans les Hauts-de-France, l’Agence régionale de santé (ARS) alerte sur une circulation active du virus, touchant aussi bien les enfants que les adultes. Plus de 50 cas ont déjà été recensés cette année, dont deux tiers sont des mineurs. À titre de comparaison, seuls huit cas avaient été signalés sur toute l’année dernière.
Vers une épidémie plus large ?
Avec la hausse du nombre de cas et la grande facilité de transmission de la rougeole, les autorités sanitaires redoutent une propagation à l’échelle nationale dans les semaines à venir. La vaccination reste le seul moyen efficace pour enrayer la diffusion de ce virus hautement contagieux.
source:le Parisien
Commentaires
Enregistrer un commentaire