Aya Nakamura : une star française qui divise et fascine

Advertisement
Advertisement

Aya Nakamura : une star française qui divise et fascine

Avec plus d’un milliard de vues pour son tube "Djadja", Aya Nakamura s’est imposée comme une icône de la musique mondiale et un symbole de la France contemporaine. Pourtant, son succès déclenche autant d’admiration que de critiques.

Dans son Dictionnaire critique, Ismaël Mereghetti décrypte le phénomène Aya Nakamura et les tensions qu’il suscite. Entre racisme, misogynie et mépris de classe, la chanteuse dérange autant qu’elle inspire. Son style et son langage, souvent jugés simplistes, sont pourtant analysés par des linguistes comme une "outre-langue", transformant le français pour le moderniser.

Symbole malgré elle d’une France multiculturelle, Aya Nakamura divise le monde politique. Certains la défendent, comme Emmanuel Macron, tandis que d’autres pointent un manque de "preuve d’amour" envers la France". Pourtant, en acceptant de représenter le pays aux JO de Paris 2024, elle confirme son rôle de figure incontournable de la culture française.

Aya Nakamura, femme libre ou artiste instrumentalisée ? Son succès en dit long sur les mutations de la société française.

source:le Point

Advertisement

Commentaires