Service militaire obligatoire : une idée qui séduit six Français sur dix, surtout à droite
Alors que les tensions en Europe s’intensifient et que le soutien aux États-Unis s’effrite, 61 % des Français se disent favorables au retour d’un service militaire obligatoire, selon un sondage du centre de réflexion Destin commun, publié samedi par Ouest-France.
Une adhésion marquée à droite
L’idée séduit particulièrement les sympathisants des Républicains (72 %) et du Rassemblement national (77 %), tandis que seuls 35 % des électeurs de La France insoumise y sont favorables. Les seniors (72 % des 65 ans et plus) sont bien plus enclins à soutenir cette mesure que les jeunes (43 % des 18-24 ans).
Crainte d’une extension du conflit en Europe
Le sondage met aussi en lumière une inquiétude croissante face à la menace russe : 60 % des Français estiment probable une invasion d’autres pays européens par Moscou dans les prochaines années. Cette crainte est encore plus forte en Grande-Bretagne et en Pologne (68 %).
Un désamour croissant envers les États-Unis
Autre enseignement clé : seuls 25 % des Français considèrent encore les États-Unis comme un allié, et plus de 57 % peinent à définir cette relation, signe d’un changement géopolitique majeur. Donald Trump, quant à lui, est perçu comme un dictateur par 59 % des Français et des Allemands, et même par 50 % des sympathisants du RN.
Un soutien à l’Ukraine encore divisé
Face à la guerre, 57 % des Français veulent poursuivre l’aide à l’Ukraine, même sans l’appui américain, un chiffre inférieur à celui des Britanniques et Polonais (66 %). En revanche, l’envoi d’une mission de maintien de la paix ne convainc que 44 % des Français, contre 57 % des Britanniques et seulement 27 % des Polonais.
Ce sondage illustre un basculement des mentalités en France, où le retour d’un service militaire obligatoire et le repositionnement stratégique du pays font de plus en plus débat.
source:le Parisien
Commentaires
Enregistrer un commentaire