85% des Français sont prêts à porter un masque en extérieur si nécessaire

Une grande majorité des Français approuve l’obligation du port du masque dans les lieux publics fermés. Selon un sondage BVA pour RTL et Orange, 85% d’entre eux y sont favorables, contre seulement 15% qui désapprouvent cette mesure.

publicités

Ils mettent tout le monde d’accord. 85 % des Français se disent favorables à l’obligation de porter des masques dans les lieux publics fermés. Le chiffre ressort d’un sondage BVA pour RTL et Orange, publié ce vendredi, le 17 juillet, alors que plusieurs indicateurs font craindre une reprise de l’épidémie de coronavirus en France.

Le sujet suscite beaucoup de débats, ces derniers jours : Emmanuel Macron, le Président, a annoncé son intention de mettre en place la mesure d’ici au 1er août lors de son interview du 14-Juillet. Elle entrera en vigueur dès « la semaine prochaine », a précisé Jean Castex, le Premier ministre, deux jours plus tard.

publicités

De même, près de sept personnes interrogées sur dix estiment que les masques devraient être gratuits. La population semble donc de manière générale assez encline à se protéger de cette manière. Pour 80 % des sondés, l’obligation de se protéger le nez et la bouche en extérieur est une bonne nouvelle. Les Français se disent majoritairement d’accord avec l’idée que « le masque est un outil de protection utile dans la lutte contre le Covid-19 ».

Pour la gratuité

Par ailleurs, et en dépit des vidéos hostiles à cette protection qui circulent, 80% des Français estiment que “le masque est un outil de protection utile dans la lutte contre la covid-19″. Raison pour laquelle, sans doute, 7 sondés sur 10 (69%) considèrent que l’État devrait assurer la gratuité des masques, comme le réclament plusieurs formations de gauche.

publicités

Les sondés plus divisés sur le port du masque en extérieur

Dans le détail, 60 % des 1 000 personnes interrogées approuvent « tout à fait » la décision ; 25 % « plutôt ». À l’autre bout du spectre, 15 % des sondés n’approuvent pas : 9 % « plutôt pas » ; 6 % « pas du tout ». Et 86 % des Français pensent que le masque devrait devenir obligatoire dans les lieux publics clos avant le 1er août. Il l’est déjà dans plusieurs villes de France, en Mayenne notamment.

L’institut BVA a également interrogé les sondés sur la possibilité de rendre le masque obligatoire même dans les lieux publics extérieurs. Résultat : 49 % des Français approuvent, 50 % estiment que cela n’est pas nécessaire. Dans les Côtes-d’Armor notamment, plusieurs communes ont déjà rendu le port de cet équipement de protection obligatoire à l’extérieur.

Franbuzz sur Facebook

Répondre