Âgé de 12 ans : un ado reconnaît être l’auteur de cinq départs de feu en Bretagne
Cinq départs de feu s’étaient déclarés dans sa commune du Morbihan au début du mois d’août. L’adolescent a reconnu les faits, et sera convoqué devant un juge pour enfant.
publicités
Dans le Morbihan, cinq incendies similaires sans gravité ont attiré l’attention de la Gendarmerie. Selon France Bleu, dans la commune de Saint-Malo de Beignon, tous ces incendies se sont déclarés en bord de route et auraient pu avoir des conséquences bien plus graves, la petite ville se situant près de la forêt de Brocéliande.
Les dégâts sont fort heureusement restés minimes. A Saint-Malo de Beignon (Morbihan), commune située non loin de la forêt de Brocéliande, on n’est pourtant pas passé loin de la catastrophe avec cinq départs de feu observés ces derniers jours. A chaque fois, l’incendie se déclarait en bordure de route, brûlant quelques dizaines de mètres carrés de végétation.
publicités
Cinq feux
Le 10 août 2022, des flammes s’élèvent en bordure d’une route, près d’un lotissement de Saint-Malo-de-Beignon, à quelques mètres d’un camp militaire. Une dizaine de mètres carrés de lande partent en fumée, avant que les pompiers parviennent à stopper l’incendie.
Le lendemain, un nouveau départ de feu se déclare non loin de là. Même chose le surlendemain et le jour d’après. Au total, cinq départs de feu suspects se déclenchent la même semaine et dans le même secteur, sans faire de blessés.
publicités
Suite à cette succession d’incendies, les gendarmes de la communauté de brigades de Guer-Coëtquidan ont ouvert une enquête. Elle a débouché sur l’interpellation jeudi d’un adolescent de 12 ans, rapporte France Bleu Armorique. En garde à vue, le garçon a reconnu les faits. Remis à ses parents, l’adolescent va être convoqué devant un juge des enfants. Il va également faire l’objet d’un suivi socio-éducatif.
L’adolescent, qui a reconnu les faits, n’est pas considéré comme pénalement responsable de ces actes en raison de son âge (moins de 13 ans). Il sera convoqué devant un juge pour enfant, et risque une obligation de réparation des dégâts engendrés.
Il devra également faire l’objet d’un suivi socio-éducatif.