Âgé de 27 ans : Le corps sans vie du plongeur-démineur de la Marine nationale disparu dans la rade de Brest retrouvé
Le corps d’Adam Tahri a été retrouvé ce samedi aux alentours de 19h. Ce plongeur-démineur avait disparu vendredi lors d’une plongée d’entraînement en rade de Brest.
publicités
Après 30 heures de recherche en rade de Brest, le second-maître Adam Tahri, 27 ans, du groupe des plongeurs-démineurs de l’Atlantique (GPDA) a été retrouvé sans vie samedi 18 septembre 2021 à 19h. Un important dispositif de secours avait été engagé dès le signalement de sa disparition lors d’une plongée d’entraînement le vendredi 17 septembre à 13 h 12.
Enquête en cours
L’espoir était très mince de le retrouver vivant, indiquait dès samedi la porte-parole de la préfecture maritime de l’Atlantique.
publicités
Malgré l’arrêt des opérations de secours vendredi soir à 21 h, le dispositif de recherche sous-marine et de surveillance côtière avait été maintenu sans discontinuité par la Marine nationale dans la grande rade de Brest impliquant le chasseur de mines tripartite (CMT) Andromède doté d’un sonar de coque et de plongeurs démineurs .
Hier, samedi 18 septembre à 19h, le corps du second-maître Adam TAHRI a été retrouvé par ses camarades du groupe de plongeurs-démineurs de l’Atlantique en rade de Brest. https://t.co/leYcmO3OV5
— Préfecture maritime et commandement en chef ATLANT (@premar_ceclant) September 19, 2021
24 marins du groupe des plongeurs démineurs de l’Atlantique et de plusieurs autres chasseurs de mines tripartites de Brest ; la vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) Penfeld de la gendarmerie maritime de Brest ; la Brigade de Surveillance du Littoral (BSL) de la gendarmerie maritime de Brest.
publicités
« On est très marqués », confie la Marine nationale, pour qui c’était un devoir de retrouver le corps, à la fois, pour la famille mais aussi pour le groupe de plongeurs démineurs qu’il avait rejoint l’été dernier.
Je rends hommage au SM Adam TAHRI porté disparu en mer aujourd’hui à Brest. Il était affecté au sein du groupe de plongeurs-démineurs de l’Atlantique. Mes pensées émues et celles de la Marine accompagnent sa famille et ses camarades. pic.twitter.com/8EkNT4YOiV
— Chef d’état-major de la Marine (@amiralVandier) September 17, 2021
La protection civile a également apporté son concours sur le trait de côte brestois. Le parquet de Brest s’est saisi de l’enquête et a confié la direction des investigations à la brigade de recherches de la gendarmerie maritime de Lorient appuyée par leurs homologues de Brest.