Après une double mastectomie et une chimiothérapie, la mère de 28 ans apprend qu’elle n’a jamais eu le cancer

Une mère de deux enfants a été traumatisée par des médecins qui lui ont dit à tort qu’elle avait un cancer du sein et lui ont fait subir plusieurs chimiothérapies inutiles.

Sarah Boyle, de Staffordshire, a été diagnostiquée à tort comme un cancer du sein triple négatif au Royal Stoke University Hospital fin 2016, lorsque la personne qui a examiné ses échantillons de tissus a identifié à tort des cellules cancéreuses.

publicités

Une erreur d’interprétation

En 2016, Sarah avait seulement 25 ans. Après une biopsie, les médecins de l’hôpital universitaire Royal Stoke (Angleterre) lui annoncèrent une très mauvaise nouvelle, elle est atteinte d’un cancer. Depuis, la vie de cette jeune maman de deux enfants fut bouleversée.
Comme les cellules cancéreuses ont envahi ces deux seins, elle a subi une double mastectomie. De nombreuses séances de chimiothérapie étaient également au programme.

La femme de 28 ans a subi plusieurs cycles de chimiothérapie exténuante qui lui ont fait perdre la plus grande partie de ses cheveux. Elle a également subi une mastectomie bilatérale – l’ablation chirurgicale des deux seins – pour empêcher la propagation du cancer.
Les médecins n’ont constaté leur erreur que plusieurs mois plus tard, en juillet 2017. Les dommages avaient alors été causés.

publicités

Après plusieurs mois de souffrance, coup de théâtre ! Les docteurs lui apportent une autre mauvaise nouvelle, elle n’a jamais eu le cancer.  Il s’agissait d’une erreur d’interprétation de la biopsie, se justifiait l’hôpital. Toutefois, les responsables de l’établissement ont présenté leurs excuses.

Sarah a déclaré dans le journal The Independant : « Apprendre que j’avais un cancer a été terrible, mais subir tous ces traitements et chirurgies pour qu’on m’annonce ensuite que ce n’était pas nécessaire a été traumatisant ».

publicités

Elle doit maintenant vivre avec les conséquences

Les conséquences de cette erreur sont désastreuses. Sa vie a basculé à cause d’une négligence médicale.  Elle a perdu ses cheveux après les séances de chimiothérapie. D’autres effets secondaires sont possibles. Les chirurgiens ont aussi procédé à une reconstruction mammaire. Maintenant, la jeune femme a peur. Elle risque de développer un cancer si son corps ne supporte pas les implants.

Pour avoir des réponses sur ce qui est arrivé, Sarah a décidé de porter l’affaire en justice. « Même si cela ne changera pas ce que j’ai vécu, j’ai vraiment besoin de réponses afin de m’assurer que personne ne vive ce que j’ai subi », a-t-elle conclu.