Aucun bus ne circule dans la métropole de Lille ce lundi après l’agression d’un chauffeur à l’eau de javel
À la suite de l’agression à l’eau de Javel d’un conducteur au dépôt de bus de Sequedin, des conducteurs d’Ilévia se mettent en retrait pour exprimer leur ras-le-bol et leur inquiétude face aux multiples cas depuis plusieurs semaines.
publicités
Aucun bus ne sort ce lundi matin des dépôts d’Ilévia, le réseau de transports en commun de la métropole lilloise. Les chauffeurs ont décidé de faire usage de leur droit de retrait suite à l’agression d’un collègue, samedi, à Sequedin.
Un chauffeur, qui roulait à bord d’une voiture de service après être descendu de son bus, avait été aspergé d’eau de javel. Il souffre d’irritations, a été pris en charge par les pompiers.
publicités
« En raison d’un mouvement social spontané, aucun bus ne circule actuellement sur le réseau », a indiqué le service communication d’Ilévia sur les réseaux sociaux. Le métro et les lignes de tramway circulent normalement.
⚠ Actuellement, en raison d’un mouvement social, aucun bus ne circule sur le réseau.
— ilévia Bus (@ilevia_bus) March 22, 2021
Ne « surtout pas banaliser la violence »
« Les conducteurs ont exercé leur droit de retrait après l’agression à l’eau de javel samedi d’un collègue qui rentrait au dépôt avec un bus de service », a précisé à l’AFP Mohamed Farhi, secrétaire CGT d’Ilevia.
publicités
« Deux personnes à scooter ont projeté de la javel sur lui, par la fenêtre, qui était ouverte. Il avait heureusement des lunettes de soleil, qui l’ont un peu protégé. Mais les agressions verbales et physiques de conducteurs et de contrôleurs se multiplient. Nous demandons des engagements forts de notre direction, que cette agression ne semble pas avoir émue », a ajouté M. Farhi, avant une rencontre avec cette dernière.
Cette agression fait suite à une série de faits similaires, que la CGT, relayé par d’autres syndicats d’Ilévia, avait dénoncée dans un tract diffusé le 26 février, rapporte La Voix du Nord. Ce document faisait état de plusieurs problèmes signalés récemment dans la région, comme des tirs de mortier d’artifice, des jets de projectile sur un bus…
🌐 ETAT DU RÉSEAU ILEVIA
– Métro et Tramway ✅
– Lianes de 1 à 8 ❌
– Lignes 9 – 10 – 13 – 14 – 15 – 16 – 17 – 18 ❌
– Lignes 30 – 32 – 33 – 34 – 35 – 36 ❌
– Lignes de 50 à 52 ❌
– Les Corolles et Citadines ❌
– La Navette du Vieux Lille et la MWR ❌
– La Z6 et la 967 ❌— L!LLE RÉSEAU (@lille_reseau) March 22, 2021
Les transports scolaires roulent
Dans un communiqué, la direction d’Ilévia annonce qu’aucun bus ne circule ce lundi matin, 6h. Le réseau invite les usagers à consulter son site internet pour suivre l’évolution de la situation en temps réel. Seules les lignes de transports scolaires roulent, à l’exception de la ligne 957. Les métros et tramways circulent normalement.