Bassin d’Arcachon : Des milliers d’étoiles de mer échouées sur la plage de la dune du Pilat (vidéo)

Sur le bassin d’Arcachon, les promeneurs ont pu constater ce samedi matin que beaucoup d’étoiles de mer s’étaient échouées sur la plage située au pied de la dune du Pilat.

publicités

Des milliers d’étoiles de mer se sont échouées sur la plage de la dune du Pilat (Gironde), durant le week-end du 7 et 8 mai 2022. Les photos de cet étrange phénomène ont été largement relayées sur les réseaux sociaux. Les scientifiques cherchent des explications à cet échouage massif, rapporte actu Bordeaux.

Ne surtout pas les manipuler

En revanche, « il est important de ne pas manipuler les étoiles de mer car nous ne voyons pas forcément leur déplacement à l’œil nu. Elles sont donc encore vivantes ! Laissons-les sur la plage. » La preuve en images, puisque le site de la Dune a publié une vidéo d’une étoile de mer en mouvement.

publicités

Un phénomène pas si rare

Interrogés par nos confrères d’actu Bordeaux, les biologistes de la Cité de l’océan à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) émettent plusieurs hypothèses. Après s’être reproduites, ces milliers d’étoiles, affaiblies, se sont peut-être retrouvées piégées par de forts courants. Cet impressionnant échouage a aussi pu être provoqué par une grosse tempête.

publicités

Le phénomène, même s’il est impressionnant, n’est pas une première. Début janvier 2022, une scène identique s’était produite sur les plages du Pays de Galles.

L’Etoile de Mer commune ou « Astérie rouge (Asterias rubens) » de son vrai nom, peut vivre quatre ou cinq ans. En fonction de son habitat, elle peut mesurer jusqu’à 30 voire 50 cm de diamètre.